Sucré ou humide, l'odeur émise par la punaise de lit n'est pas agréable. Ces odeurs sont ressenties généralement autour du lit.
Lorsque ces phéromones sont fraîchement émises, l'odeur peut être légèrement sucrée ou acide, parfois comparée à celle de la coriandre ou des framboises. Normalement, si une punaise de lit ne fait que ramper, elle ne sécrète pas activement ces phéromones, ce qui la rend difficile à remarquer.
Une odeur qui peut s'apparenter à un véritable prout toxique imparable et vital pour la punaise. C'est ce qui a éveillé la curiosité de Mathilde, 11 ans.
Lorsqu'on écrase une punaise de lit, on libère dans l'air des particules qui peuvent être inhalées ou entrer en contact avec la peau. Ces particules peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Ail, piments, menthe
D'autres solutions, à base de piments, d'huiles essentielles ou de menthe sont également de bon remède contre les punaises.
En plus des maisons, elles s'abritent naturellement sous les écorces des arbres. Le développement de ces punaises est favorisé par le dérèglement écologique, la présence de plantes ornementales importées, le développement des potagers… Le réchauffement climatique explique-t-il aussi leur prolifération ?
Voici quelques conseils pour prévenir les punaises de lit dans votre chambre à coucher : Éloignez votre lit des murs : Éloignez votre lit des murs pour réduire les chances que les punaises de lit puissent grimper sur votre lit depuis le sol ou les murs.
mélanger 400 ml d'eau avec 4 cuillères à thé d'ail en poudre. Pulvériser sur les rebords de fenêtres ou tout autre endroit où les punaises sont présentes. L'odeur de l'ail les fera fuir. mettre 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 500 ml d'eau et pulvériser.
Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois. À défaut de nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance entre 12 et 18 mois.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Toutefois, sachez que les punaises n'apprécient pas l'odeur du vinaigre blanc et du citron ! N'hésitez donc pas à en utiliser autour de vos portes et fenêtres. Si certaines parviennent tout de même à entrer, bloquez-les dans un pot ou une boite, glissez un papier sous ceux-ci et relâchez l'insecte à l'extérieur.
L'habitat naturel de la punaise verte est dans les bois mais il est fréquent qu'elle se rapproche de nos habitations, souvent attirée par les légumes qui poussent dans nos potagers. Quand les températures commencent à chuter, elle cherche un abri pour se protéger du froid et se retrouve alors dans nos logements.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Dans la maison
Les punaises deviennent également des invités indésirables de nos maisons en septembre et octobre, quand les adultes commencent à chercher des sites d'hivernage à la chaleur. Elles peuvent entrer dans les maisons en grand nombre.
nettoyer à la vapeur à haute température à 120°C pour détruire la présence des punaises qui peuvent se loger dans les recoins ou tissus d'ameublement ; supprimer l'ameublement infesté, en le mettant à la décharge, ce qui permet de ne pas contaminer d'autres endroits.
Les meubles, les objets et le linge seconde main sont susceptibles d'héberger des punaises de lit. Il est notamment important d'éviter de récupérer des matelas dans la rue puisque ceux-ci sont fréquemment abandonnés, parfois quasiment neufs, par des gens victimes d'une infestation de punaises.
L'ail, l'ingrédient parfait pour les faire fuir
Il s'agit tout simplement d'une gousse d'ail. C'est l'allié le plus efficace dans la lutte contre l'invasion des punaises diaboliques. Dans le cas où on a affaire à seulement quelques spécimens à la maison, une simple gousse d'ail peut suffire à les ramener à l'extérieur.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.