Connue et reconnue à travers l'Europe, la Grimbergen blonde est une bière brassée en Belgique depuis le Moyen-Âge. A l'origine, cette bière dont la recette à plus de 900 ans était brassée par les moines de l'Abbaye de Grimbergen.
Actuellement produite et commercialisée par les géants Heineken et Carlsberg, la bière Grimbergen va également être brassée par les moines de son abbaye d'origine, dans un village au nord de Bruxelles. La bière Grimbergen, avec son phénix sur le logo, est bien connue des amateurs de houblon.
Elle tire son nom de l'abbaye de Grimbergen, fondée en 1128 et située dans la province du Brabant flamand, et qui est toujours habitée par les moines Prémontrés.
L'histoire de Leffe puise ses racines à Dinant, en Belgique, où les chanoines de l'ordre de Prémontré s'installèrent en 1152 à L'Abbaye Notre-Dame de Leffe. Ces religieux achetèrent au clerc Gossuin divers biens… dont une brasserie, en 1240. C'est à ce moment qu'on vit les premières bulles de la bière d'Abbaye Leffe.
La marque de bière Grimbergen a pour logo un phénix. C'est lié à l'histoire de l'abbaye dans laquelle elle fut produite, qui brûla 3 fois en 700 ans, et fut rebâtie après chaque destruction. Les moines décidèrent alors de prendre comme emblème un phénix, oiseau légendaire connu pour renaître de ses cendres.
Bière riche en saveurs, équilibrée en sucré-amer avec une pointe d'acidité. Persistance du fruité, des notes de caramel et des épices. Grimbergen Cuvée 8.5 se marie parfaitement avec des viandes en sauce, poissons fumés, légumes provençaux cuits, fromages à pâte molle ou encore des desserts caramélisés.
La première pierre de cette église néogothique a été posée dès 1854.
Notre histoire. L'aventure HEINEKEN commence à Amsterdam en 1864 avec une idée lumineuse. A la tête d'une microbrasserie, Gerard Adriaan Heineken décide d'acquérir une brasserie qui produit uniquement des bières de type Lager, alors en vogue aux Pays-Bas. Le succès est fulgurant.
1664 est imaginée, brassée et embouteillée en Alsace. Notre orge est majoritairement malté dans le Grand Est. Le Strisselspalt, l'un de nos houblons est cultivé par des planteurs alsaciens. Notre verre est façonné à Arques et conçu pour une dégustation optimale.
Née en 1995 dans notre brasserie de Schiltigheim en Alsace, Desperados® est la première bière aromatisée tequila commercialisée en France.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.
Pelforth®, brassée dans le Nord depuis 1921
L'histoire débute en 1921 à la brasserie du Pélican de Lille. Depuis la production n'a cessé de croître toujours dans le respect du savoir-faire brassicole du Nord.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
Corona est en fait d'origine allemande. Après tout, la plupart des brasseurs de l'époque étaient d'origine allemande. Elle a d'abord été produite en 1925 en tant que bière blonde par Grupo Modelo (Cervecería Modelo), alors et maintenant la plus grande brasserie du Mexique.
Origine de la marque
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
La Stella Artois est une bière reconnue dans plus de 80 pays à travers le monde, c'est une blonde de type lager.
La Jupiler, brassée depuis un demi-siècle à Jupille, près de Liège, est désormais l'une des filles du géant mondial AB Inbev.
Les principales marques de Brasseries Kronenbourg sont, par ordre alphabétique, 1664, Carlsberg, Grimbergen, Kanterbräu et Kronenbourg.
La 33 Export a été lancée en Indochine par la Brasserie Cho Lon. Destinée à l'exportation, son nom lui vient de son conditionnement, à l'origine une bouteille de 33cl.
La brasserie est transférée à Schiltigheim en 1862, la Cité des Brasseurs, afin de pouvoir creuser de profondes caves de garde dans un sol argileux et ainsi brasser des bières à fermentation basse. C'est en 1982 qu'est lancée la Fischer® Tradition, une bière pils blonde savoureuse devenue emblématique en Alsace.
Le chiffre 43 accolé à Pelforth rappelle les 43 kg d'orge/hectolitre et le 43ème régiment d'infanterie de Lille, célèbre depuis la Révolution française.
Les bières trappistes sont des bières d'abbaye brassées par ou sous contrôle des moines trappistes, dans le respect des critères définis par l'Association trappiste internationale. Il n'existe que six marques de bières trappistes en Belgique : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.