Si vous ressentez une douleur modérée ou légère dans le scrotum qui dure depuis plus de trois mois, ou si vous avez d'autres symptômes tels que des changements de la forme ou de la taille de vos testicules, vous devriez également consulter un médecin.
Il ne faut pas confondre urologue et andrologue. L'andrologue est un médecin spécialisé sur l'appareil génital masculin. Son champ d'intervention est donc plus ciblé sur les troubles de la reproduction masculine, les troubles de l'érection, de l'éjaculation, de la fertilité…
Les testicules ont plus ou moins la même taille chez les hommes, même si l'un est généralement plus gros ou plus bas que l'autre. Toute modification de leur aspect doit être surveillée. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes mais pas durs pour autant.
Une orchiépididymite. Parmi les autres causes possibles à l'origine d'une douleur et d'un gonflement : une orchiépididymite. Il s'agit d'une inflammation de l'épididyme (ou épididymite) et une inflammation d'un testicule s'accompagnant le plus souvent de fièvre et de brûlures au moment d'uriner.
Douleur, gonflement, gêne au niveau d'un testicule : de nombreux hommes sont confrontés occasionnellement à ces signes.
Pourquoi ? Et bien parce que si vous n'éliminez pas vos spermatozoïdes régulièrement ceux-ci peuvent s'altérer. Alors certes vous en avez moins, mais de meilleure qualité. Vos spermatozoïdes sont plus actifs et plus en forme pour féconder un ovule si tel est votre projet.
Il sent une petite masse dure et indolore localisée dans la glande ou bien une masse qui l'englobe. Le volume de la bourse peut augmenter. Pour autant, une masse dans le testicule ne permet pas d'affirmer la présence d'un cancer. Rarement, la tumeur peut induire une douleur.
Faut-il une ordonnance pour consulter un urologue ? Oui, la consultation chez un urologue doit faire l'objet d'une prescription médicale par votre médecin traitant. Vous pouvez toujours consulter ce spécialiste sans recommandation de votre médecin référent mais avec un remboursement moins avantageux.
L'urologue
Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin. Il peut s'agir d'affections touchant les reins, l'urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc…
La consultation en urologie se déroule de manière classique. Elle débute par une série de questions sur l'état de santé général du patient, ainsi que sur ses antécédents médicaux et familiaux. « Puis je lui demande de me décrire précisément ses symptômes, explique le docteur Faix.
L'examen est effectué par un radiologue, et étudie successivement : les testicules à la recherche d'une lésion focale maligne, d'une inflammation (orchi-épididymite), d'une dilatation du rete testis, ou de microcalcifications (lithiases testiculaires).
Les principales raisons sont : La présence de douleurs testiculaires ou de syndrome douloureux du scrotum. La présence d'un nodule de la région scrotale. La recherche d'autre pathologie des testicules (kyste de la vaginale, cancer…) ou du scrotum (kyste de la tête de l'épididyme…)
Comment faire l'auto-examen de mes testicules ? Le meilleur moment pour le faire est tout de suite après un bain ou une douche. Les muscles de votre scrotum sont alors plus souples, ce qui permet de remarquer plus facilement au toucher si la forme ou la sensibilité de vos testicules a changé.
Les boules cancéreuses peuvent provoquer des changements de texture de la peau. Ces changements peuvent inclure une peau écailleuse, une peau rugueuse ou une peau plus épaisse. Si vous remarquez des modifications de la texture de votre peau autour de la boule, cela peut être un indicateur de cancer.
Le cancer testiculaire est la tumeur maligne la plus fréquente chez l'homme jeune. Il touche principalement deux tranches d'âge: entre 25 et 35 ans et entre 40 et 50 ans. Le premier symptôme est en général un agrandissement ou un durcissement du testicule que le patient palpe lui-même.
Les causes des masses testiculaires les plus fréquentes sont : Une spermatocèle, qui est une lésion bénigne et non douloureuse qui se développe dans l'épididyme qui entoure le testicule.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Le prurit testiculaire ou démangeaison du testicule se réfère à une démangeaison persistante dans cette région du corps. Il peut être en sus caractérisé par une sensation de brûlure, une irritation, une rougeur, une éruption cutanée, etc. Cela peut être lié à des mycoses, des maladies de peau...
Les causes principales
Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Les analgésiques: comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et des médicaments similaires peuvent aider à soulager la douleur en cas de blessure ou de traumatisme.
Le cancer du testicule est plus courant chez les hommes blancs que chez les hommes noirs (dont les hommes d'origine africaine ou caribéenne) ou les hommes d'origine asiatique.