C'est dans les années 1910, pendant la colonisation en côte d'Ivoire, que les Abouré ont connu cette danse qui était exécuté par leurs frère Ahizis.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle.
La danse sabar, une expression de l'identité féminine chez les Wolof du Sénégal.
L'adjoss est une danse de réjouissance populaire en pays baoulé. Elle est exécutée principalement par les femmes. Dans l'adjoss, on fait valoir essentiellement les qualités vocales. C'est parmi les chanteurs et chanteuses de l'adjoss que se recrutent les futurs chantres du pays baoulé.
Le Zagrobi est une danse de l'ouest de la cote d'ivoire, une danse du peuple bété. Elle se caractérise par la nature du message qu'elle transmet. Une histoire immuable et très ancienne selon laquelle après plusieurs jours de marche dans une forêt sacrée, un chasseur a interrompu des génies en plein rituel.
L'idée derrière la création du mbalax a germée dans les années 1960, époque de la salsa sénégalaise. Les musiciens ont décidé d'intégrer des instruments et rythmes traditionnels dans leurs compositions. L'idée qui a poursuivi son chemin a fini par donner naissance à un mbalax avec moins de percussions.
Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
1. Art de s'exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s'y rapporte : Cours de danse classique. 2. Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas : Elle exécuta quelques pas de danse.
« Danse » s'écrit éternellement avec un « s » en français. Ce mot a été formé à partir du verbe « danser » et veut dire « mouvement du corps en rythme ». Le professionnel de la danse s'appelle le danseur ou la danseuse. En ce qui concerne « dance », c'est l'équivalent de danse en anglais.
Les claquettes (parfois appelées tap dance) sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants irlandais.
Danser développe la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.
Pratiquer la danse libère la création de dopamine (sensation de bien-être) et la sérotonine (humeur). Bouger est indispensable à notre santé physique et mentale et la musique joue un rôle essentiel dans la sensation de plaisir.
L'histoire de la danse est une science humaine qui a pour but de décrire les évolutions historiques de la danse, ainsi que les interactions historiques entre la danse et les autres arts.
Dans les années 1960, est apparu au Sénégal ce que l'on a appelé la « musique sénégalaise », qui renvoie à deux genres musicaux : le mballax (« accompagnement rythmique » en langue wolof) et le yelaa. Le mballax est né d'une rencontre de rythmes et d'instruments musicaux traditionnels wolofs et occidentaux.
Le patrimoine musical sénégalais est plus connu que celui de la plupart des pays africains, grâce à la popularité du mbalax (musique traditionnelle Wolof), qui est un genre de musique percussive wolof ; elle a été popularisée par Youssou N'Dour.
Le nom Sénégal serait apparu dans la langue française au XVIe siècle. Il viendrait de Canaga, terme employé à l'époque par les Portugais, qui, comme on le sait, furent les premiers Européens à explorer les côtes africaines. Encore que la vraie paternité de cette appellation reviendrait à un voyageur génois, Lanzarolle.
Le Gbégbé est, en Côte d'Ivoire, une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil. Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Le ziglibithy est un genre musical originaire de Côte d'Ivoire s'inspirant des sonorités traditionnelles des peuples de l'ouest de la Côte-d'Ivoire (Bétés, Gouros, Didas), dont le zagrobi. Le ziglibithy est un style musical et une danse tradi-moderne.