Il vient du néerlandais kabeljau. Il désigne en France la morue vendue fraîche ou surgelée. Poisson des mers froides, la morue était un aliment de base pour les peuples du Nord, et notamment les Vikings. Sa consommation se répandit dans le reste de l'Europe au fil de leurs expéditions guerrières, du IXe au XIe siècle.
Découverte par les Vikings, qui l'ont pêchée en abondance dans les mers froides des pays nordiques, au Portugal la morue était autrefois considérée comme “le pain des marées” et est aujourd'hui connue comme “l'amie fidèle”.
Pêchée de différentes façons (au chalut de fond, au chalut pélagique, à la palangre, au filet ou à la ligne), la morue se retrouve à de nombreux endroits dans le monde : dans la mer du Nord, dans la Manche, en Atlantique Nord-Est, dans le golfe de Gascogne, en France et dans le sud de la Bretagne.
En matière de gastronomie, le terme « cabillaud » s'applique au poisson frais (ou surgelé), et il devient « morue » quand il est salé et parfois séché (il peut aussi s'appeler « stockfish » dans ce cas). Mais… le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ».
Qu'est-ce que la morue ? La morue est un terme qui désigne une famille de poissons (la même qu celle du cabillaud : les gadidés), majoritairement pêchés dans les eaux froides de l'Atlantique et du Pacifique.
Il est très fréquent de confondre ce poisson avec le haddock, surtout lorsqu'il est également préparé salé. Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.
La cuisine portugaise est alimentée par l'océan Atlantique, du nord au sud du pays. Et la reine de la gastronomie portugaise, c'est la morue.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
Les Portugais sont les premiers à avoir introduit la morue dans leur alimentation. À l'époque des grandes Découvertes, où le besoin de produits nutritifs non périssables, capables de supporter de longs voyages étaient indispensables, la morue s'est avérée être un cadeau de la mer.
C'est parce que la morue était pêchée dans des eaux si lointaines (et si froides), que la conservation était un enjeu essentiel. Le sel était (et est) un ingrédient précieux pour conserver la nourriture, particulièrement lorsque les réfrigérateurs n'étaient pas encore inventés.
Arrivés aux Antilles, ils vidaient les navires de leur cargaison dont la morue « bas de gamme » à vil prix pour nourrir les esclaves dont le dur travail dans les plantations nécessitait un bon apport de protéines et de sel. Ainsi, la morue rentre vite dans l'alimentation des esclaves.
Elle vit généralement de la côte jusqu'à 600 mètres de profondeur, avec une importante concentration entre 150 et 200 mètres de profondeur. Opportuniste et vorace, la morue de l'Atlantique se nourrit de tout ce qu'elle peut capturer: poissons, crustacés, ophiures, annélides ou encore mollusques.
pas par les visiteurs »
C'était vers la fin des années 50 et le début des années 60 où la ressource de la pêche était abondante surtout la morue. Donc, les langues sont devenues un mets très prisé par les Gaspésiens mais pas par les visiteurs.
La morue, une spécialité portugaise. Si vous prévoyez de voyager au Portugal, vous allez vite remarquer que la “Bacalhau” est partout. La Bacalhau, c'est la morue, le poisson emblématique du Portugal.
Même dessalée, la morue est riche en sodium (sel). Il est donc préférable de ne pas la pas consommer avec d'autres aliments très salés, comme le fromage.
De nos jours, être un thon signifie être laid, ou laide. C'est une manière imagée de critiquer les personnes sur leur physique, en les comparants à un poisson des mers, qui, à première vue, n'est pas vraiment attirant.
Étymologie. (Nom 1) De corne, -iche et -on : « légume en forme de petite corne » ; le sens de « idiot » suit probablement la métaphore qui est dans porter des cornes : « être, trompé, dupé », de là « dupe, niais, idiot ».
En termes culinaires, en Europe, le « cabillaud » désigne le poisson frais ou surgelé alors que la « morue » est le poisson séché et salé. Au Québec et au Canada francophone, le terme "cabillaud" n'est pas employé. On utilise "morue" pour les deux et on consomme principalement de la "morue" fraîche (ou surgelée).
Morue (poissons et fruits de mer)
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
Grâce à sa richesse en vitamine A, "elle agit aussi sur la santé des yeux et la bonne vision." Grâce aux omégas 3, "l'huile de foie de morue a un impact sur la bonne santé cardiovasculaire et la fluidification du sang".
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
Le cabillaud est un poisson blanc, dit maigre, à la chair fine. Il est sans arête, idéal pour les enfants. Cette espèce est majoritairement importée et paradoxalement, elle est l'une des espèces les plus consommées par les Français. La morue est le nom donné au cabillaud lorsqu'il est coupé en filets, salé et séché.
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.