L'énergie thermique du corps provient en grande partie des énergies chimiques des aliments consommés. Au cours de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments. 40 % de l'énergie est transformée en ATP (adénosine triphosphate) et 60 % en chaleur.
La thermogenèse est la production de chaleur par l'organisme humain. Cette production de chaleur est rendue possible grâce à l'activité musculaire. En effet, lorsque l'être humain pratique un sport ou livre un effort physique, il produit de la chaleur. La thermogenèse peut être modulée selon les besoins.
L'énergie thermique est considérée dans la majorité des cas comme une énergie secondaire issue d'un processus de transformation à partir d'une énergie primaire (charbon, gaz naturel, pétrole, sources d'énergies renouvelables telles que la biomasse, l'éolien, l'hydraulique et le solaire, etc.).
L'énergie thermique à flamme dépend de combustibles fossiles (charbon, gaz ou pétrole), des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre.
Le corps humain produit de la chaleur de plusieurs façons: Le cerveau pour fonctionner utilise de l'énergie, cette énergie finit sous forme de chaleur. Les muscles ont un rendement imparfait, une partie de l'énergie consommée finit donc sous forme de chaleur.
La glande responsable de sa régulation est le tronc cérébral, et en particulier la région thermostatique de l'hypothalamus. Pendant les périodes de repos, elle est produite majoritairement par le cœur, le foie, le cerveau, les reins et les organes endocriniens.
À la baguette, il y a l'hypothalamus, au cœur de notre cerveau. Et dans l'orchestre, tout un tas de thermorécepteurs. Ainsi, lorsque notre peau renvoie une sensation de chaleur trop élevée, nous nous mettons à transpirer pour ramener la température de notre corps aux fameux 37 °C que nous avons tous en tête.
La chaleur est un transfert d'énergie thermique entre deux systèmes de températures différentes. Lorsque deux objets de températures différentes sont mis en contact, ils subissent un changement de température dû à la chaleur (transfert d'énergie thermique).
Les ressources en énergie proviennent de la matière présente dans la nature (soleil, eau, air-vent, pétrole, uranium) ou de cette même matière transformée par les humains (essence, batterie). Toutes ces ressources peuvent être considérées comme des stocks d'énergie.
Cette absorption d'énergie peut produire une élévation de température qui résulte du « frottement » entre les molécules qui constituent les tissus de l'organisme. Cet effet dit « thermique » est connu de longue date.
La production mondiale d'électricité était issue en 2021 des combustibles fossiles pour 61,5 %, du nucléaire pour 9,8 % et des énergies renouvelables pour 28,3 % (hydroélectricité 15,5 %, éolien 6,5 %, solaire 3,6 %, biomasse 2,2 %, géothermie 0,3 %).
En d'autres termes, l'énergie humaine, aussi appelée “puissance humaine” ou “force humaine”, désigne l'énergie qui est produite par le corps humain et qui nous permet de marcher, courir, faire de l'escalade, sans oublier réfléchir, parler ou encore lire des articles sur les énergies renouvelables.
« La principale cause qui excite l'électricité dans les parties électriques du corps humain est probablement le frottement mutuel des fluides contre les solides, ou au moins des solides entre eux, frottement qui dépend des mouvements naturels, et des mouvements libres des divers organes du corps humain. » [49] 143.
Ce sont la respiration (qui consomme alors du dioxygène) et la fermentation qui libèrent cette énergie chimique utilisée par la cellule. Cette énergie est en partie convertie en énergie thermique.
L'énergie est une force que l'on peut utiliser ou stocker et qui permet de déplacer les objets, de chauffer, d'éclairer et de communiquer.
L'unité de base de l'énergie est le joule, du nom du physicien James Precott Joule. Très petite unité, le joule désigne une force de 1 newton s'exerçant en un seul point et correspondant à un mouvement de 1 mètre de ce point.
Il existe trois modes essentiels de transferts de chaleur: la conduction, le rayonnement et la convection.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
La chaleur nous fatigue. Pourquoi ? Car notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.