La vie est née sur Terre il y a environ quatre milliards d'années, soit peu de temps après la formation de notre planète, il y a 4,54 milliards d'années. Si le passage des macromolécules complexes aux plus simples des cellules est encore mal compris, leur origine pose beaucoup moins de problèmes.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules et tous possèdent de l'ADN comme support de leur information génétique. Ces deux caractéristiques fondamentales indiquent une origine commune à tous les êtres vivants, homme compris.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
L'évolution du vivant commence avec l'origine de la vie il y a au moins 3,8 milliards d'années. Les premières étapes, qui ne sont pas connues précisément, ont conduit à l'apparition des trois grands groupes d'organismes actuels connus, les bactéries, les archées et les eucaryotes.
Les premiers êtres vivants étaient de simples cellules vivantes, certainement des Procaryotes. Vers 3500 millions d'années (on a découvert que c'était plutôt 3700 millions d'années récemment) des êtres vivants très simples ont laissé des traces de leur présence.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Les ancêtres de tous les animaux sont apparus durant l'Édiacarien, il y a environ 570 millions d'années. Ces animaux inertes vivant dans les profondeurs océaniques étaient dotés d'un corps mou et ne possédaient ni intestin ni anus.
L'eau a vraisemblablement participé aux mécanismes fondateurs de la vie primitive grâce, notamment, aux liaisons hydrogène. Elle joue également un rôle passif en permettant la diffusion des molécules.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
On a là tous les ingrédients nécessaires au développement de la vie telle qu'on la connaît sur Terre : eau liquide, interaction eau liquide / silicates (source d'énergie) et molécules carbonées. Les conditions nécessaires à l'apparition et au développement de la vie existent donc vraisemblablement sur Encelade.
Archéen (de −4 à −2,5 Ga )
Les êtres sont considérés comme vivants lorsqu'ils remplissent toutes les caractéristiques suivantes : La respiration permet les échanges d'oxygène et de gaz carbonique. La nourriture fournit l'énergie qui permet la croissance et la réparation de l'organisme.
L'ancêtre commun à toutes les branches d'Homo sapiens serait une fusion de deux populations d'Afrique de l'est et du sud, aux caractéristiques physiques étonnamment modernes.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules et chacune d'elle possède la molécule d'ADN comme support de son information génétique. Ces caractères communs à tous les êtres vivants sont une preuve de leur origine commune. Ils possèdent donc un seul et même ancêtre.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
Pour créer sa vie, il faut donc se débarrasser de ses croyances négatives qui consistent à penser que de toute façon c'est comme ça et qu'on ne peut pas changer, et accepter l'idée que le changement est possible. Possible, mais pas facile. Il nécessite de respecter certaines étapes, et de passer à l'action.
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.
Notre Terre se serait formée sur une période d'environ 30 millions d'années ; ce qui restait du nuage a donné la ceinture d'astéroïdes dont provient l'essentiel des météorites. Les chocs aléatoires ont conduit à la formation de corps plus gros que ceux déjà formés ou à leur désintégration.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).
« Terra » désigne une déesse romaine d'après l'article Wikipedia Tellus : « Tellus, Tellus mater1 ou Terra mater2 est une déesse de la mythologie romaine, équivalent à la Gaïa de la mythologie grecque. »