L'hibiscus fleurit mieux quand il est un peu à l'étroit dans son pot. Donc, un rempotage dans un pot un peu plus gros aux 2 ou 3 ans suffit. Utilisez tout terreau pour plantes d'intérieur. Le meilleur moment pour le rempotage est à la fin de l'hiver (fin de février ou mars).
1- Installez-le derrière une fenêtre bien exposée, il a besoin d'au moins 6 h de soleil par jour (en été vous le protégerez quand même des rayons brûlants entre 12h et 16h). 2- Arrosez abondamment votre hibiscus lorsque la terre est de nouveau sèche, sur quelques centimètres, environ une fois par semaine.
Plante tropicale et frileuse, l'hibiscus supporte très mal le gel, et doit être planté en pot dans les régions d'Europe qui s'avèrent un peu trop fraîches pour lui. Il se rempote au milieu du printemps, et sa floraison a lieu entre mars et octobre.
1- Pour se développer et fleurir, l'hibiscus a besoin d'une température minimale de 18°. Si vous le placez dans une véranda non chauffée, il considérera, à raison d'ailleurs, que c'est l'hiver et qu'il doit se reposer. Donc installez le à l'intérieur si vous souhaitez le voir fleurir toute l'année.
A chaque rangée de feuilles, il fait un nouveau bourgeon à fleurs, au fur et à mesure. Le principe pour le faire bien fleurir est de le tailler très court en sortie d'hiver : en mars- avril. Je le taille bien à ras, par rapport à ses anciennes branches.
En conclusion, pour faire refleurir les hibiscus, il faut :
De l'eau, mais pas trop! Un sol qui sèche entre les arrosages. De la lumière mais pas trop de soleil direct.
Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes.
Installez votre hibiscus dans un local très lumineux comme un jardin d'hiver, une véranda, ou une serre. Ces locaux devront être maintenus hors gel ; prévoyez un chauffage d'appoint s'il fait vraiment froid dans votre région. La température du local ne devra pas descendre en dessous de 7°C.
Attention: Une légère chute de feuilles pendant l'hivernage est normale. Mais si l'hibiscus perd beaucoup de feuilles, c'est qu'il est dans un endroit trop sombre.
Mais alors comment reconnaître un hibiscus d'intérieur ou d'extérieur ? Tout simplement en regardant sa capacité de résistance au froid ! Un hibiscus d'intérieur ne supportera pas une température en dessous de 10 degrés, alors qu'un hibiscus d'extérieur supportera sans problème -20°C.
Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.
La taille de l'hibiscus des marais se fait en octobre-novembre, lorsque l'arbuste commence à perdre ses feuilles. Avec un sécateur, il vous suffit de rabattre les tiges sèches à 10 centimètres de la souche.
Usages et comportement : sa rapidité de croissance est moyenne et il a une durée de vie d'environ 50 ans. Les étés et automnes humides ne favorisent pas la beauté de la floraison, certaines fleurs pourrissant avant de s'épanouir (surtout les variétés doubles).
L'Hibiscus d'intérieur (Hibiscus rosa-sinensis), dit rose de Chine ou ketmie, malicieusement appelé parfois fleur des belles dames, est un arbuste ramifié à port évasé, très apprécié en plante d'appartement. Son origine tropicale ne fait aucun doute mais l'Asie du sud-est n'est pas toujours confirmée.
Lorsque Hibiscus reçoit trop peu de soleil, il peut devenir vert pâle ou présenter des feuilles jaunes et tombantes. Bien qu'une certaine chute des feuilles soit normale, si les feuilles tombent et qu'aucune nouvelle ne pousse pour les remplacer, c'est le signe que quelque chose ne va pas.
Une chute importante des feuilles de l'hibiscus traduit de son côté un excès d'eau. Si les boutons floraux tombent avant leur éclosion, c'est que l'air à proximité de la plante est trop sec (peut-être l'hibiscus est-il placé d'un près d'un radiateur ?).
Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis exigent un sol fertile, humifère et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayonnements du soleil. En pot, vous ferez un mélange de terre franche, tourbe et terreau de feuilles, et vous la placerez plutôt devant une fenêtre au Nord..
Souvent quand la fleur avorte, c'est soit un souci d'arrosage, soit un souci d'engrais, soit les 2 cumulés! L'hibiscus, dans son milieu naturel, ne stresse pas. Elle a tout ce qu'il lui faut, tout le temps. Donc, si on la cultive bien, on peut avoir une belle floraison toute l'année.
Pourvu qu'il soit en plein soleil, il se plaira dans toutes les situations ! L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur.
Culture de l'hibiscus
Bien que des conditions chaudes et humides soient idéales (entre 15 et 32 degrés environ), l'hibiscus supporte tout à fait un peu d'ombre, surtout quand il fait très chaud. Par contre, il ne supporte pas des températures en dessous de zéro.
Arrosages et engrais de l'hibiscus
Une fois par semaine en automne, deux fois par mois en hiver et deux fois par semaine au printemps et en été. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Pensez à vaporiser les feuillages avec de l'eau non calcaire afin de maintenir une bonne hygrométrie.
Arrosage et fertilisation
Arroser régulièrement pour garder le sol humide mais drainé. Au printemps, ajouter du compost à la base du plant. Durant la saison, appliquer un fertilisant 10-4-12, 9-3-13 ou 10-10-10. Éviter les fertilisants qui contiennent trop de phosphore.
Dans ce cas, la plante a probablement trop d'eau. Sachez que l'hibiscus rose de Chine est assez fragile. Attendez que la terre soit sèche en surface avant d'arroser. Et donnez-lui de l'eau à température ambiante, sans calcaire.
Les feuilles jaunes de l'hibiscus peuvent être causées par une réaction à la fois au stress dû à une humidité considérable autour des racines ou au stress de la sécheresse dû à un sol sec. L'excès de vent peut causer également un jaunissement des feuilles de la plante.
Engrais naturel pour un hibiscus : la cendre de bois
Très riche en potasse et en phosphore, la cendre de bois est un excellent fertilisant. Elle apporte de bons nutriments à vos fleurs. Déposez-la sur du terreau, puis arrosez. Petit à petit, les racines et les cendres se mélangeront.