On va voir que l'origine des inégalités c'est tout simplement l'entrée de l'homme en société et qu'en ce qui concerne les fondements, il n'y en a aucun de légitimes, car tous les hommes, pour Rousseau, sont libres et égaux par nature et doivent par conséquent le rester.
Thèse : C'est la société, fondée sur la propriété, qui est la cause de l'inégalité et de la corruption des hommes. La propriété et l'appât du gain éloigne l'homme de sa vraie nature qui court à sa perte.
1 on peut supposer l'existence de deux sortes d'inégalités, l'une naturelle, qui concernerait « les forces du corps et les qualités de l'Esprit », l'autre politique, qui « consiste dans les différents Privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus Puissans ...
La véritable égalité se définit comme le droit égal au bonheur. Avoir les mêmes droits à la félicité, c'est pour nous la parfaite et seule égalité. Et heureux, sont ceux qui, par leurs activités, et leurs regard positifs sur l'existence, savent tirer profit de ces droits à la félicité, égaux pour tous.
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
Il soutenait que les inégalités naissent artificiellement des systèmes sociaux et qu'elles sont fondées sur la propriété privée et le travail organisé - des systèmes ayant permis la domination et l'exploitation de certaines personnes par d'autres.
Les inégalités liées au revenu, à la situation géographique, au genre, à l'âge, à l'origine ethnique, au handicap, à l'orientation sexuelle, à la classe sociale et à la religion – qui déterminent les avantages, les perspectives et les résultats d'une personne – persistent, dans les pays et entre États.
Voltaire le mondain à qui tout réussit, Rousseau le misanthrope isolé : tout les oppose.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Il s'y demande quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle. Sa réponse est sans appel : l'inégalité politique et économique n'a ni pour origine ni pour fondement (c'est-à-dire pour justification) la nature de l'homme.
Les idées de Jean-Jacques Rousseau. L'œuvre de Jean-Jacques Rousseau est consacrée à la compréhension des conditions morales et politiques (la vie en commun) de la vie humaine. Rousseau avait une passion pour la liberté, la justice, il avait le goût de la vertu et le mépris de la richesse.
Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau développe sa conception de la société. Afin de montrer que l'Homme est perverti par la société, il dresse l'hypothèse d'un "état de nature" qui correspond à l'état de l'humanité avant la formation de toute société.
Né à Genève dans une famille calviniste, Jean-Jacques Rousseau, qui est orphelin de mère, est abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Son éducation se fait au gré de ses fugues, de ses errances à pied, et de ses rencontres, en particulier Mme de Warens.
La capacité de tous les hommes d'être une menace pour chacun les rend égaux. Or leur plus puissant désir est de se conserver. Il faut donc sortir de l'état de nature pour satisfaire la passion fondamentale de cette même nature.
« L'homme qui médite est un animal dépravé »
Voltaire prend de haut la manière dont son cadet dénonce dans le Discours sur les sciences et les arts le raffinement aristocratique que lui-même chérit tant. Ami des nantis, des privilégiés et des souverains, il ne goûte pas non plus la dénonciation radicale des inégalités sociales par Rousseau.
À propos du Discours sur les sciences et les arts
Rousseau rassemble les éléments d'une philosophie opposant la nature à la culture, la vertu et la civilisation. En résumé : la thèse défendue par Rousseau est l'antagonisme entre la civilisation et la vertu.
Rousseau et la liberté selon Hobbes
Or « renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs » (Du contrat social, I, IV) : la liberté ne saurait s'échanger contre quoi que ce soit puisqu'elle est ce qui définit l'humanité de l'homme.
A l'ère de l'individu, la manière la plus habituelle de justifier les inégalités a toujours consisté à s'appuyer sur le critère du mérite. Il n'est donc pas surprenant que cette idée, qui prend parfois l'allure d'une évidence, sache trouver ses zélateurs en divers points du spectre politique.
Les relations entre la sphère professionnelle et la sphère privée, familiale constituent un autre facteur important d'inégalités. La règle restel'inégal partage des tâches domestiques. Malgré l'insertion croissante sur le marché du travail, les inégalités dans la sphère privée se sont très peu réduites.
Jean-Jacques Rousseau, pastell de Maurice Quentin de La Tour, 1753. Né le 28 juin 1712 à Genève — Mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Il est issu de la petite bourgeoisie de Genève, une dynastie d'horlogers.
Dans Du contrat social, Rousseau établit qu'une bonne organisation sociale repose sur un pacte garantissant l'égalité et la liberté entre les citoyens. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c'est-à-dire l'ensemble exhaustif des citoyens.