C'est en 1725 qu'un certain Basile Bouchon invente le concept de carte perforée dont la première vie se fera dans les orgues de barbarie. Dès 1728, des cartes perforées reliées entre elles viennent remplacer les rubans papier (plus fragiles) utilisés jusque-là dans les métiers à tisser.
Histoire. En 1725, Basile Bouchon, un Lyonnais, met au point le premier système de programmation d'un métier à tisser grâce à un ruban perforé. En 1728, Jean-Baptiste Falcon, son assistant, remplace le ruban par une série de cartes perforées reliées entre elles.
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890. Le succès de la technique permis à Hollerith de fonder sa propre société qui finit par grandir jusqu'à se renommer… IBM.
La carte perforée était principalement utilisée dans les métiers à tisser, les orgues de Barbarie et les fiches binaires. Il a permit d'automatiser certaines tâches, grâce notamment à des machines telle que la trieuse utilisées lors du recensement de la population en 1954.
C'est en 1725 qu'un certain Basile Bouchon invente le concept de carte perforée dont la première vie se fera dans les orgues de barbarie. Dès 1728, des cartes perforées reliées entre elles viennent remplacer les rubans papier (plus fragiles) utilisés jusque-là dans les métiers à tisser.
IBM l'a fait en convertissant le codage précédent pour les lettres et les chiffres. Chaque perforation de chiffre 0 à 9 des cartes perforées précédentes devenait codée en décimal codé binaire (DCB/BCD), il s'agit des lignes de bits 1, 2, 4 et 8 sur la carte, offrant 10 valeurs.
Le premier calculateur entièrement électronique, dénommé ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), fut construit en 1946 par John Presper Eckert et John Mauchly avec des tubes à vide. Comme les machines mécanographiques dont il était l'héritier, l'ENIAC était une machine à programme affiché.
L'ingénieur américain Herman Hollerith (1860- 1929) invente une machine mécanographique pour effectuer des statistiques, qui s'inspire du calculateur de Babbage (Fig.
Le 25 mars 1974, Roland Moreno dépose le premier brevet qui va changer sa vie. Il porte sur “un objet portable à mémoire revendiquant des moyens inhibiteurs” disposant d'”un comparateur avec un compteur d'erreurs”. Ceci est la première version de la carte mémoire.
L'idée de la carte perforée à l'origine des stockages de données d'aujourd'hui est née en 1825. C'est seulement en 1890 que Herman Hollerith a inventé la machine destinée à lire la carte perforée. Cette invention a servi au recensement aux États-Unis.
Le calcul. Le calcul mécanique s'est développé au XVII e siècle, donc bien avant l'informatique, avec les machines de Pascal et de Leibniz, les horloges astronomiques comme celle de Strasbourg ou de Lyon, puis les machines à tisser avec des programmes sur bandes perforées.
Alan Turing, père de l'informatique, naissait il y a 100 ans…
Il fait sa première apparition en 1957 sous la plume d'un ingénieur allemand, nommé Karl Steinbuch. Ce dernier, alors auteur d'un ouvrage sur le traitement automatisé de données, choisit comme titre pour sa publication : Informatik : Automatische Informationsverarbeitung.
1991 : naissance du World Wide Web
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
La mémoire flash utilise comme cellule de base un transistor MOS possédant une grille flottante enfouie au milieu de l'oxyde de grille, entre le canal et la grille. L'information est stockée grâce au piégeage d'électrons dans cette grille flottante.
Lorsque IBM produisit le premier disque dur (date de création le 13 septembre 1956), peu de personnes imaginaient l'impact que cela aurait plus de 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC 305 ("Random Access Method of Accounting and Control") mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne.
Un disque dur est un matériel informatique utilisé pour stocker du contenu et des données numériques sur les ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent servir à étendre la capacité de stockage d'un ordinateur.
Également appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est un composant d'ordinateur qui sert à stocker les données.
Quel est le premier espace de stockage ? Le tout premier disque dur de l'histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956.
Aujourd'hui, des tableurs utilisés se nomment : LibreOffice Calc. Microsoft Excel. Microsoft Word.
1. Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications. 2. Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels.
Le disque dur est un élément indispensable de votre machine. C'est là que tout est stocké : le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels eux y sont stockés automatiquement si l'appareil a été configuré pour. Il existe deux grands types de disque durs internes : les HDD et les SSD.