Les Marocains sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. La grande majorité des Marocains sont ethniquement berbère ou arabe ou berbères arabisés bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité.
Habité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.
Outre la politique du regroupement familial, le taux de natalité élevé des immigrés marocains a contribué au doublement de leur nombre entre 1990 et 2008. Ainsi, en 2008, 47 % des Marocains vivant aux Pays-Bas sont nés aux Pays-Bas.
Démographie. Selon Abdelilah Benkirane, le nombre des Marocains du monde a connu une hausse durant les dix dernières années pour atteindre 4,5 millions de ressortissants en 2013, contre 1,7 million en 1998. 70 % des membres de la communauté marocaine sont âgés de moins de 45 ans et 20 % sont nés à l'étranger.
L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.
L'immigration marocaine en France n'a connu son ampleur importante qu'à partir des années 1970. L'arrêt de l'immigration décidé par le gouvernement, l'échec de la politique des retours et le recours au regroupement familial amorcé dès 1974, ont contribué à la transformation du mouvement migratoire marocain en France.
Les Marocains en Belgique est la population issue de l'immigration depuis 1964. Ils sont démographiquement la minorité ethno-culturelle d'origine étrangère la plus importante du pays.
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
Le Royaume des Pays-Bas est composé de quatre pays : les Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Saint-Martin. La partie caraïbe du Royaume comprend les îles suivantes : Aruba, Curaçao, Saint-Martin, Bonaire, Saba et Saint-Eustache.
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Aussi connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
Qui sont-ils à l'origine ? Les Berbères seraient les natifs originels de toute l'Afrique du Nord, bien qu'aucune source ne soit éminemment vérifiable. Certaines théories envisagent notamment que les Africains originels se seraient mélangés aux Vikings d'Europe du Nord, créant ainsi un A.D.N. métissé unique.
Le peuple berbère préfère toutefois l'appellation de “Amazigh” qui signifie “Homme Libre”. Les premiers ancêtres des berbères seraient venus de l'est de l'Egypte, mais comme stipulé plus haut, la véritable origine du peuple berbère n'a jamais été démontrée par les historiens…
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Au Maroc, la plus grande branche est celle des Idrissides. Ils sont les héritiers d'idriss Ier, premier sultan du Maroc, arrière-petit-fils de Hassan, lui-même petit-fils de Mohammed. Leurs patronymes sont Alaoui, Idrissi, Kadiri, Laraki (ou Iraqi), Tahiri.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Ainsi, le premier ami du Maroc est l'Algérie, suivie de la Tunisie. La France et l'Egypte arrivent respectivement en 3e et 4e position. Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position.
Sa fortune – très opaque de par son statut – est estimée selon différentes sources à près de 6 milliards de dollars !
La non-participation du Maroc au vote de l'Assemblée générale de l'ONU a donc un lien avec le dossier du Sahara. Le royaume veut éviter de s'aliéner la Russie, un membre permanent du Conseil de sécurité doté du droit de veto, ou du moins s'assurer sa neutralité.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Deux exemples sont particulièrement significatifs : les Marocains constituent à l'heure actuelle la première communauté étrangère en Belgique ; la loi du 19 juillet 1974 reconnaît le culte islamique parmi ceux qui doivent bénéficier d'un financement public.
Le groupe le plus important de Belges d'origine étrangère et de non-Belges, 51,8%, se trouve dans le groupe de nationalité hors UE27. Vient ensuite le groupe de nationalité UE27 à l'exclusion des pays voisins (28,2%). Et enfin le groupe de nationalité des pays voisins (20%).
10 % des 32 millions de Marocains vivent aujourd'hui à l'étranger. Le taux d'émigration est d'environ 3,77 pour mille habitants par an. Et 85 % des Marocains résidant à l'étranger vivent en Europe : 1,2 million en France, 550 000 en Espagne, 380 000 en Italie, 280 000 aux Pays-Bas, 130 000 en Allemagne.
Le Maroc est au centre du monde
Visiter Marrakech est un impératif si vous ne l'avez pas déjà fait ! La ville où mènent tous les vols du mondes. A quelques heures seulement depuis l'Europe, le Maroc reste une destination proche. C'est aussi une destination pour un week-end merveilleux, en été ou en hiver.
Le climat de la ville caractérisé par un nombre important de jours ensoleillés, sa proximité géographique à la France, sa forte croissance économique et sa douceur de vivre ont naturellement fait de Marrakech une destination privilégiée pour les touristes et les expatriés français.