Afin de prouver aux membres que ton article est authentique, nous t'invitons à ajouter des photos des éléments suivants : Reçu/facture. Certificat d'authenticité Étiquette.
Pour savoir si un article peut prétendre au service de vérification, l'annonce sera accompagnée d'un badge bleu en forme de diamant. « Dès lors qu'un article remplit les critères pour une vérification, les vendeurs et vendeuses ne peuvent pas retirer cette option de leur annonce », précise Vinted.
L'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) définit la contrefaçon comme « la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'un droit de propriété intellectuelle sans l'autorisation de son propriétaire ».
De prime abord, une contrefaçon peut paraître identique à l'original. Mais en la regardant de plus près, vous verrez sans doute quelques différences. Par exemple, les logos sont souvent mal reproduits et les marques mal orthographiées, de manière délibérée ou non.
Alors que la copie est une reproduction qui se veut exacte, portant clairement la signature du copiste et la mention «d'après», le faux est une contrefaçon ou un pastiche exécuté avec une intention frauduleuse, comportant ou non une signature apocryphe.
En cas de doute sur un produit, les consommateurs peuvent signaler l'article comme étant contrefait. Un bouton "trois points" sur l'application mobile, et un drapeau sur la version ordinateur, permettent aux utilisateurs enregistrés de signaler l'annonce et le produit comme étant contrefait.
Dans le cadre d'une demande de remboursement pour tromperie et à défaut d'exécution du vendeur, vous pouvez intenter une action en justice contre celui-ci. A ce titre, vous pouvez déposer plainte à la police ou la gendarmerie ou saisir les services douaniers ou les services de répression des fraudes de votre région.
Quels sont les principaux actes de contrefaçon de marque ? La reproduction, l'imitation, la suppression ou la substitution de la marque, sans autorisation de son propriétaire. La détention, la vente ou l'importation de produits comportant une marque contrefaisante.
Est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme, d'un programme ou d'une publication de presse, réalisée sans l' ...
Comment se faire rembourser par Vinted en cas de colis non reçu ? Si vous ne recevez pas le colis que vous attendez, vous devez signaler le problème au plus vite à Vinted. Cliquez sur « J'ai un problème » dans vos Messages Privés. Vous devez ensuite suivre le processus de signalement d'un problème.
Une fois que tu as soumis une demande de retour et exercé ton droit de rétractation, tu disposes de 14 jours calendaires supplémentaires pour retourner la commande. C'est généralement l'acheteur qui prend en charge les frais de retour. Cependant, tu peux demander au vendeur s'il accepte de les prendre en charge.
Si un article est commandé avec le service de vérification :
Le·la vendeur·se reçoit un bordereau d'envoi prépayé créé par Vinted sur lequel figure l'adresse de notre centre de vérification situé en Allemagne. Une fois l'article commandé, il·elle dispose de 5 jours ouvrés pour nous envoyer l'article.
Comme sur chaque site d'achat-revente, vérifier le profil de votre vendeur est essentiel pour évaluer sa fiabilité. S'il est composé d'un nom étrange à plusieurs lettres et chiffres et qu'il n'a pas de photo de profil ou une photo de mannequin volée sur le net, il s'agit probablement d'un arnaqueur.
La plateforme Vinted est fiable et sécurisée. Si un acheteur ou un vendeur vous propose de passer par un autre moyen de paiement, par Paypal ou par virement bancaire, fuyez immédiatement : il s'agit sans doute d'une arnaque.
Les propriétés du produit
Vous devez examiner : les étiquettes, parfois mal imprimées ou avec des fautes ; le packaging de mauvaise qualité ; la qualité du produit et repérer les imperfections des matériaux choisis.
Les marchandises authentiques sont des produits réels et authentiques vendus par des propriétaires de marques, des distributeurs ou d'autres parties autorisées. Les produits contrefaits sont des imitations de produits authentiques, fabriquées sans l'autorisation du propriétaire de la marque.
Par nature, les contrefaçons sont des marchandises prohibées. La détention de contrefaçons est interdite et passible d'une amende, voire de peines de prison si vous en détenez en grande quantité.
Caractériser la contrefaçon ; Contacter un commissaire de justice pour réaliser une saisie-contrefaçon ; Mettre en demeure le contrefacteur de faire cesser l'acte ; Défendre les intérêts de son client devant les juridictions pénales et civiles.
Si vos échanges avec le service client n'ont pas réglé votre problème, vous devez contacter la DGCCRF. Si le service client n'existe pas ou ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée faux site de vente. Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).
L'action en contrefaçon peut consister à engager la responsabilité civile du contrefacteur, l'auteur de la contrefaçon, au moyen d'une procédure portée devant un tribunal judiciaire spécialisé.
Pour cela, il suffit d'aller sur la conversation, de cliquer sur "j'ai un problème" et remplir toutes les informations demandées. Ou alors, via le centre d'aide Vinted, en sélectionnant la rubrique "litige". Ensuite, il faut prendre contact avec le support.
Un des indices les plus important pour savoir si son produit est une contrefaçon est l'emballage du produit. Les produits contrefaisants comportent systématiquement des erreurs au niveau des couleurs, des polices de caractères, des images et des logos par rapport à l'emballage authentique.