Selon le Larousse, la définition du CV, l'expression Curriculum Vitae est issue du latin et signifie « carrière de la vie ». Aujourd'hui, c'est surtout un « ensemble d'indications concernant l'état civil d'un candidat à un poste, ses diplômes, son expérience professionnelle, etc. » (Abréviation : C.V.)
(Siècle à préciser) Du latin curriculum (« course »), dérivé de currere (« courir ») et du génitif de vita (« vie »).
CV : Curriculum vitae
du candidat à une offre d'emploi, les indications concernant l'état civil d'un candidat à un poste, ses diplômes, son expérience professionnelle,... ou dossier comportant ces indications.
Votre CV résume votre expérience de travail, votre information, et tout ce qui englobe vos compétences. Il peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves. Il est donc important de prendre son temps lors de sa rédaction car celui-ci doit être détaillé.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae. Il consiste à présenter les expériences et formations les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu'à la plus ancienne.
يبدو أن سيرتك الذاتية مكتوبة في شكل فقرة.
Synonyme "curriculum vitæ"
n.m. carrière, cursus, CV, programme, C.V.
En anglais britannique, CV se dit "CV" (curriculum vitae). En anglais américain, CV se dit "resume". Resumé peut parfois s'écrire avec un accent aigu, mais c'est assez rare.
Pour rester dans le thème du contenu, le CV peut contenir une photo de vous, mais pas la lettre de motivation. Rappelons toutefois au passage que la photo sur le CV n'est pas obligatoire et que c'est à vous de décider si elle est utile et pertinente ou non pour décrocher un emploi.
LE CURRICULUM VITAE
Le CV est l'un des documents utilisés dans le cadre de la recherche d'emploi. Il regroupe de manière organisée les informations sur votre état civil, vos formations, vos activités et occupations passées.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
- Comme son nom l'indique, le CV chronologique présente les différentes activités que vous avez exercées, par ordre chronologique. Dans tous les cas, vous devez le faire de manière rétrochronologique, c'est-à-dire présenter d'abord le poste le plus récent, puis remonter dans le passé jusqu'au premier poste.
Le CV mixte est un savant mélange entre la présentation chronologique et la présentation par compétences. Tout en dressant l'historique de vos expériences, vous pourrez décliner les compétences que vous aurez acquises au cours de vos emplois. C'est sans conteste la forme de CV la plus populaire.
Le CV d'un étudiant est différent d'un curriculum vitae classique. Au lieu d'accentuer vos expériences professionnelles, un CV étudiant valorise vos formations et vos compétences personnelles. Il comprend une page et donne un aperçu sur votre parcours scolaire et sur les stages et les jobs d'été éventuels.
Le CV chronologique
Tout comme le type de CV anti-chronologique, il présente les mêmes éléments, mais dans un ordre différent. Les expériences professionnelles et les formations sont présentées de la plus ancienne à la plus récente. Ce CV se fait de plus en plus rare car il comporte plusieurs défauts.
Curriculum vitae : [kyʀikylɔmvite], curriculum comme pour rimer avec album, vitae comme pour rimer avec éviter. En orthographe traditionnelle (non réformée), curriculum vitae, locution d'origine latine, reste invariable : un curriculum vitae, des curriculum vitae.
“How are you doing?” ou “How is it going?” (littéralement : “comment ça va”) : Très utilisées par les anglophones, ces expressions sont similaires à “how are you” en termes d'usage et font aussi partie de celles qui n'appellent pas vraiment de réponse.