ORIGINE ET DOMESTICATION DU MAÏS. L'histoire du maïs commence il y a 9.000 ans, dans une haute vallée du Mexique, où s'écoule le fleuve Rio Balsas. Une plante locale, la
La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l'ancêtre du maïs. Les épis de cette plante ne portent que quelques grains. Au Mexique, il y a 9.000 ans, des gisements archéologiques de la vallée de Tehuacan indiquent que la population consommait déjà du maïs avec des épis de 3 à 4 cm de long.
Zea perennis (Hitchc.)
C'est au Moyen-Orient, dans la région du Croissant fertile qu'a commencé, il y a quelques 10.000 ans, la culture du blé. L'homme cultive les premières céréales issues de croisements spontanés entre graminées sauvages, parmi lesquelles l'engrain (Triticum monococcum) et l'amidonnier (Triticum turgidum dicoccum).
Le maïs aujourd'hui en France : des surfaces en érosion
Avec une prédominance dans certaines régions comme l'Alsace (44% de la SAU) ou les Landes (60%). Le maïs est cultivé sur l'ensemble du territoire, la Bretagne et les Pays de Loire concentrant à eux seuls plus d'un hectare sur quatre.
Le maïs peut être utilisé comme une céréale, dont on récolte seulement le grain, celui-ci étant alors à destination : de l'alimentation pour le bétail (70 % du tonnage produit en Europe) ; des industries de l'amidon (20 % du tonnage) ; de la semoulerie (8 % du tonnage).
Sur le continent, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Algérie sont les trois premiers pays producteurs de blé en 2020, avec respectivement 9 millions de tonnes, 5,4 millions de tonnes et 3,1 millions de tonnes, d'après Atlasocio citant la FAO.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
Dans l'histoire de l'humanité, les plus anciennes traces de culture du riz remontent à environ 5000 ans avant J. -C. Elles ont été trouvées en Chine centrale, dans la province de Hounan. Peu après, on le retrouve au nord de l'Inde sur les rives du Gange.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
En France, le maïs réalise son cycle, du semis à la récolte, en 4 à 6 mois selon sa destination (maïs doux, fourrage ou grain), la précocité variétale utilisée et les températures de l'année.
Pour la Russie et l'Ukraine, qui figurent parmi les plus grands exportateurs de blé, le premier pays acheteur est, de loin, l'Égypte. La Chine, elle, se fournit surtout auprès du Canada, des États-Unis et de la France.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Pour l'Afrique subsaharienne, la dépendance est beaucoup moins forte et la consommation est plus tournée vers les céréales locales, comme le mil et le sorgho, mais aussi le riz très largement importé d'Asie, explique Éric Scopel, directeur de l'unité de recherche agroécologie au Centre de coopération internationale en ...
Les granivores comme les moineaux domestiques, les verdiers d'Europe ou les chardonnerets élégants se nourrissent principalement de graines (maïs, tournesol, millet, avoine …)
Le maïs est une plante herbacée qui est cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Botaniquement, c'est un fruit, culinairement c'est un légume, et au niveau de sa culture, c'est une céréale !