( XVIII e siècle) De l'allemand Blockhaus (« maison de rondins »), composé de Block (« bloc de bois ») et de Haus (« maison ») ; il avait autrefois le sens de « fortin ». Apparenté à blocus .
Une casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d'un système fortifié, qui est à l'épreuve des tirs ennemis.
blockhaus n.m. inv. Petit ouvrage fortifié, chargé de défendre isolément un point important.
Albert Speer ordonna à l'Organisation Todt de construire deux bunkers avec un toit en béton armé de 5 m d'épaisseur et des murs de 3,5 m de large.
Les blockhaus de Noirmoutier, comme tous ceux du littoral français, ont été construits par des Français réquisitionnés pour le STO (Service du travail obligatoire). Parmi eux, des Noirmoutrins ont contribué à la construction de ces fortifications sur leur propre île.
Pour construire, par exemple les 450 blockhaus de la Festung du Havre, les entreprises locales (Thireau-Morel, Société Française des travaux routiers) travaillent en sous-traitance des sociétés allemandes Brandt, Rittmann ou Stohr.
Construit en 1943 par l'armée allemande, sur cinq niveaux, il était avant tout un poste d'observation et de commandement, d'où étaient donnés les ordres de tirs aux batteries de l'estuaire de l'Orne.
Les bunkers sont construits en utilisant des matériaux robustes et résistants aux conditions environnementales extrêmes. Les matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de bunkers sont le béton armé, l'acier, le bois dur et le béton projeté.
Edifiée par 60'000 soldats, la «centrale 816» est enfouie sous un pic verdoyant de la municipalité-province de Chongqing (sud-ouest de la Chine).
Le Blockhaus d'Eperlecques, le plus grand blockhaus du Nord de la France classé monument historique. Construit par les Allemands (Organisation TODT) en 1943, le Blockhaus d'Eperlecques est la première base de lancement de V2 construite en France.
En réalité, le ciment des blockhaus fut bien français. Quelque quinze mille entreprises hexagonales au moins auraient été mises à contribution, et des dizaines de milliers d'ouvriers embauchés pour construire ce mur destiné à combler le manque de troupes allemandes remplacées par des batteries de canons.
L'abri de Katarinaberget (suédois : Katarinabergets skyddsrum) est un abri antiatomique situé sous la colline Katarina (suédois : Katarinaberget) dans le centre de Stockholm en Suède.
Avec quelque 320 000 abris antiatomiques (connus localement sous le nom d'« abris PC », pour protection civile) et une couverture qui dépasse les 100 % de sa population, la Suisse est la championne du monde des bunkers.
Histoire. Les Allemands décident en 1941 de construire un système fortifié le long des 6 000 km de côtes de l'Europe, de la Norvège à la frontière franco-espagnole. L'organisation en est précisée dans une directive du 14 décembre, souvent considérée comme l'acte officiel de naissance du Mur de l'Atlantique.
A Batz-sur-Mer, pénétrez un authentique poste de commandement du mur de l'Atlantique, bâti par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Grand Blockhaus déroule ses 300 m2 scénographiés sur cinq niveaux…
Les Alliés ont choisi la Normandie notamment car cet endroit était peu défendu. Les plages devaient aussi être longues pour pouvoir débarquer un grand nombre de soldats et d'équipements.
Tout le monde ne pourra pas s'y réfugier. Néanmoins, il existe un bunker sous l'Élysée. Capable de résister à une attaque nucléaire, cet abri de 250 m2 construit sous l'aile est du Palais présidentiel en 1940, abrite le poste de commandement Jupiter, le PC Jupiter.
L'Islande est en tête de l'indice de paix mondial. Le pays est situé à des milliers de kilomètres du Royaume-Uni et du reste de l'Europe. C'est pourquoi, pendant la Troisième Guerre mondiale, l'État ne risque pas d'être directement menacé.
Beaucoup d'eau est une évidence pour vivre dans un bunker
On ne sait jamais combien de temps vous pourriez être coincé dans votre bunker, il est donc important d'avoir un moyen de stocker de grande réserve d'eau. Optez pour des jerricans (type baril) afin de constituer des réserves suffisamment grandes.
Il est difficile de donner un coût exact pour un bunker, car cela dépendra de nombreux facteurs individuels. Cependant, en moyenne, un bunker de survie de taille moyenne peut coûter entre 100 000 et 500 000 euros, tandis qu'un bunker de stockage plus petit peut coûter entre 20 000 et 50 000 euros.
L'idée, c'est de générer une évacuation verticale, en protégeant les gens contre l'effet des bombes", explique le commandant de la protection civile vaudoise, Louis-Henri Delarageaz.
René Duchez, né le 2 février 1903 à Nancy et décédé le 21 avril 1948 à Caen, est un résistant français, connu pour avoir dérobé les plans du mur de l'Atlantique à la Gestapo.
L'extrême importance accordée par les Anglo-Saxons au débarquement en Normandie s'exprime dans le nom de code de l'opération : Overlord.