Au commencement du XVIIIe siècle, le peuple désignait sous le nom de " carabins de Saint Côme ", puis de " carabins " tout court, les fraters et les apprentis chirurgiens. Plus tard, on leur donna le sobriquet de " Carabins à genoux ".
Le carabin est un terme ironique qui viendrait de « escarabin », qui en français médiéval désignait un scarabée fouisseur, par extension un croque-mort, ensevelisseur de cadavres. Comme cette tâche était souvent accomplie pendant les épidémies de peste par les étudiants en médecine, le sobriquet leur est resté.
Il existe 4 synonymes du mot Carabin : Cavalier. Dragon. Interne.
Il s'agit en fait de rabaisser et d'humilier. » C'est au nom de cette culture "carabine" que les fresques sexistes qui figurent dans diverses cantines d'hôpitaux publics, ou "salles de garde", sont ardemment défendues [1].
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
engeance n.f. Catégorie de personnes jugées méprisables.
Bagarre, combat, rixe à coups de poing.
L'origine du mot carabin remonte à l'époque on où appelait ainsi les étudiants en médecine de l'armée, car leurs uniforme ressemblait à celui des carabiniers. Par extension, ce qualificatif s'est appliqué à tous les étudiants de médecine.
Éprouver de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.
Avant tout, qu'est-ce que le pancrace ? Il s'agit d'un combat sportif qui allie la lutte et le pugilat. Dans le pancrace antique, les adversaires se battent les poings nus et toutes les prises sont permises. Oui, le pancrace, c'est la baston sportive !
ceste n.m. Gantelet qui servait aux athlètes romains dans le pugilat.
Sans consistance, sans intérêt.
enfants, petits, rejetons, descendance, famille, génération.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Contraires de défaut comme « trait négatif, propriété négative » Quand on parle du caractère d'une personne ou des caractéristiques d'un objet, les antonymes de défaut sont qualité , avantage , don , voire perfection .
Synonyme : ancêtres, ascendants, famille, lignée, maison, souche.
désigne un animé] Respirer à un rythme court, précipité. Synon. (s')essouffler, souffler. Haleter de fatigue, de fièvre, de soif.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
endémique
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.
(Sensation, sentiment de) plénitude. Impression de tension, de pesanteur ressentie à l'épigastre quand l'estomac est ou semble être rempli. Sensation de plénitude brusque au niveau de l'estomac (Quillet Méd.
VÊPRÉE, VESPRÉE, subst. fém. Vieilli, région. Soirée, soir.
Lutte olympique Il existe 3 styles de lutte olympiques : la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte féminine. Ces styles partagent une finalité commune : le but du combat est d'amener et de maintenir les 2 épaules de l'adversaire plaquées au tapis, c'est-à-dire de réaliser un tombé.
Le pugiliste des Thermes, palais Massimo alle Terme (Inv. 1055). Le pugilat (du grec ancien πὐξ / púx ou πυγμαχία / pugmakhía, en latin pugilatus, dérivant de pugnus, « poing ») est un sport ancêtre de la boxe anglaise, avec son usage exclusif des poings.
Comme pour tous les sports, les Grecs croyaient que les règles avaient été inventées par un dieu ou un héros, et dans le cas du pancrace, il s'agissait de Thésée.
- Le pancrace : Le mot pancrace, de «pan» (tout), et «kratos» (force), signifie que «tout est permis en force». Ce sport exigeant avait des règles plutôt brutales : tous les coups (sauf mordre ou crever les yeux de son adversaire) étaient permis pour rafler la victoire.