(1080) De l'ancien français destre , dextre , issu du latin dextera (« la droite ») ; ceci vient du fait que les écuyers menaient ce cheval de leur main droite quand le chevalier ne le montait pas.
Cheval de bataille (par opposition à palefroi), tenu de la main droite par l'écuyer, quand le chevalier ne le montait pas.
Le destrier constitue un butin précieux dans une bataille. C'est le cheval qui transporte l'équipement domestique du chevalier et de son entourage (écuyer). C'est un cheval rapide et fort, fréquemment utilisé comme monture de guerre.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le destrier était le cheval de guerre et de tournoi du chevalier. On ne saurait cependant relativement que peu de choses sur ce cheval au Moyen Âge, sans les très nombreuses représentations, qui, du XIe au XVIe siècle, en font un élément omniprésent de l'art militaire médiéval.
Le palefroi est, durant le Moyen Âge, un type de cheval de grande valeur utilisé pour la selle, par opposition au destrier, monture de guerre. Il ne s'agit pas d'une race. C'est un cheval de marche utilisé par le chevalier ou par la dame pour se déplacer.
Le destrier est un cheval de guerre ou de tournois, associé aux chevaliers du Moyen Âge, en Europe occidentale.
Petit château fort, souvent bâti, au Moyen Âge, au travers d'un passage qu'il commandait : pont, route, accès d'un grand château.
intrépide (adj.) 1. qui ne tremble pas devant un danger; impavide.
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE DESTRIER
Destrier est un substantif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.
Au XIe siècle, le mot « chevalier » désigne un homme combattant à cheval. Il est armé d'une lance, d'une épée et d'un écu (bouclier). La manière de combattre est fonction de l'armement.
Le haubert[modifier | modifier le wikicode]
Pour protéger son corps le chevalier revêtait une cotte de mailles ou haubert. Il s'agit d'une sorte de robe formée de petits anneaux de métal qui sont enlacés les uns dans les autres.
CANASSON, subst. masc. A. − Mauvais cheval, rosse.
Adresse d'esprit, ingéniosité dans l'accomplissement d'une action ; habileté : Conduire une affaire avec beaucoup de dextérité.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
loyal adj. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de...
( X e siècle) Du moyen français chasteau , chastel , de l'ancien français chastel , castel (« petit château »), du latin castellum , diminutif de castrum (« camp »).
Adverbe. D'une manière preste, vivement, promptement.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Tencendur ou Tencendor, destrier du roi Charlemagne. Veillantif, destrier de Roland le paladin, également associé à un folklore important.
Locution nominale
(Mythologie) Grand cheval de bois imaginé par Ulysse lors de la guerre de Troie. (Figuré) Manœuvre d'infiltration ou de sape, pour détruire un adversaire.
Le palefrenier n'exerce pas un métier d'équitation, mais plutôt de soins. Ceux qui croient le contraire seront déçus. Étriller les chevaux, les panser, curer leurs sabots, les soigner, les nourrir, entretenir les selles et les harnais, assurer le nettoyage de l'écurie : autant d'activités qui constituent son quotidien.