Ainsi, faire appel à l'intelligence collective va permettre de mobiliser les connaissances et les compétences de chacun afin de co-construire des solutions qui fassent consensus. Le plus souvent, cela nécessite de requérir à la créativité et au pouvoir d'innovation du groupe concerné.
Ainsi, pour accompagner un groupe qui souhaite développer son intelligence collective, il est profitable d'accorder à chaque individu un temps court d'introspection guidée, pendant lequel il explore ses aspirations, identifie en quoi le collectif peut le nourrir et, en retour, ce qu'il peut lui-même lui apporter.
Mise en place seule, conçue comme une fin en soi, l'intelligence collective peut entraîner une perte d'autonomie et de responsabilité chez les collaborateurs. Dans ces conditions, l'organisation est privée de leadership et donc de capacité à se développer, voire à perdurer.
Quels sont les 5C de l'intelligence collective ? On désigne par l'appellation 5C un ensemble de 5 compétences clés qui s'avèrent de puissants outils d'intelligence collective. Il s'agit de la créativité, la compassion, la collaboration, la communication et la réflexion collective.
L'intelligence collective suppose le partage de l'information, le respect de règles communes et un bénéfice à collaborer pour chacun des collaborateurs.
Le travail collaboratif agit comme un révélateur de la puissance du collectif, qu'il va dynamiser. Rappelons que l'intelligence collective permet à un groupe de réaliser des tâches complexes grâce à « l'augmentation » de ses capacités cognitives, issue d'une multitude d'interactions préalables entre ses membres.
L'intelligence collective est un enjeu important pour le bon fonctionnement de toute organisation, quelle que soit sa forme ou sa taille. Elle permet à un groupe d'individus ou une collectivité d'utiliser au mieux leurs capacités pour parvenir à un but commun. La principale clé : la communication.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Pour mettre en place l'intelligence collective, il est important de créer un environnement de travail qui favorise la collaboration et l'échange d'idées. Les collaborateurs doivent se sentir à l'aise et en confiance pour partager leurs idées et leurs connaissances, sans craindre d'être jugés ou critiqués.
L'intelligence collective contribue à la valorisation ainsi qu'au développement des compétences des salariés. Pour cause, chacun d'entre eux peut grandir au contact des autres et est connecté aussi bien à soi-même qu'à ses collègues. En d'autres termes, les collaborateurs se renforcent mutuellement.
Les inconvénients : 1- Manque d'interaction humaine : si l'IA peut améliorer l'efficacité, elle peut également entraîner un manque d'interaction personnelle entre les recruteurs et les candidats. Cela peut entraîner une expérience candidat moins positive.
L'un des principaux défenseurs de cette idée est Kropotkin, qui a commencé à faire référence à l'intelligence collective en donnant l'exemple de petits animaux comme les abeilles ou les fourmis.
Je suis ingénieur en Intelligence Artificielle, et je réalise des vidéos de vulgarisations sur l'IA, le machine Learning , la Data Science. Je fais des vidéos d'actualité sur ces technologies mais aussi des tutos pour les débutants et expert..
L'inconvénient du télétravail , favorisé par l'organisation collaborative, est l'absence de frontière physique entre la vie personnelle et professionnelle. Les employés qui travaillent chez eux ont plus de difficulté à oublier leurs soucis professionnels, une fois leur journée terminée.
Le travail collaboratif favorise l'implication de chacun et permet un échange qui crée une réelle collectivité. La responsabilité n'est plus individuelle, tous les acteurs sont responsables à leur niveau et sont encouragés à réfléchir ensemble.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Nous considérerons que l'intelligence est une faculté qui permet de résoudre des problèmes et de surmonter des obstacles, en mobilisant des connaissances, soit acquises, soit à construire. L'apprentissage vise donc à apprendre à résoudre un problème d'ordre physique, existentiel et intellectuel.
Amélioration de l'intelligence artificielle : ANI, AGI et ASI. Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
Une intelligence artificielle peut fonctionner grâce à l'addition de 3 grands facteurs: une vaste quantité de data ; une puissance informatique extraordinaire, notamment grâce au cloud ; et des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning.