Le mot « maire » est issu du terme latin « major ». A ux temps mérovingiens, le major était une sorte d'intendant chargé de la direction d'une exploitation, et de la conduite des serfs. Par analogie, l'appellation s'est transmise à la personne qui, pour le compte du seigneur, administrait un village.
Le premier des magistrats municipaux, qui est l'organe exécutif de la commune.
Puis, au XII e siècle, le maire fait son apparition. En effet, dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter de représentants. Selon l'époque et les lieux, on parlera de « pairs », d'« échevins », de « mayeurs », de « conseillers », de « syndics » ou de « consuls ».
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de maire , avec le suffixe -ie .
Terminologie. Le substantif masculin « maire » est la substantivation de l'ancien français maire, adjectif signifiant proprement « plus grand », lui-même issu du latin major (« plus grand »), comparatif de magnus (« grand »).
Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l'épouse d'un maire.
Formule de politesse terminant la lettre, la formule de courtoisie est conditionnée par la formule d'appel utilisée en début de lettre : Veuillez croire, Monsieur (Madame) le Maire, à l'expression de ma parfaite considération. Indication, en tête de lettre, du nom et du titre du destinataire.
L'hôtel de ville est un édifice dont l'apparition au Moyen Âge correspond au déclin du pouvoir seigneurial et à l'octroi de privilèges aux municipalités. C'est là que la bourgeoisie émergente établit avec une certaine ostentation le siège du gouvernement de la cité dont le beffroi symbolise le pouvoir.
Une mairie est l'appareil administratif d'une ville ou commune, qui est logé dans le bâtiment qu'on appelle hôtel de ville, aussi maison communale, maison commune ou bureau communal.
L'Assemblée Nationale, par le décret du 14 décembre 1789, signé par le Roi Louis XVI, réorganise la structure administrative des communautés d'habitants de l'Ancien Régime qui deviennent les communes. Le 22 décembre 1789, 44 000 municipalités sont mises en place en France (autant que de paroisses).
Le premier maire né de la Révolution, est vraisemblablement le savant Jean Sylvain Bailly, nommé maire de Paris le 15 juillet 1789, le lendemain de la prise de la Bastille, après l'assassinat d'un coup de pistolet du prévôt des marchands de Paris, Jacques de Flesselles, sur le parvis de l'Hôtel de ville.
Monsieur : un titre religieux au Moyen Âge
Au cours du Moyen Âge, le titre de monsieur (contraction de « monseigneur ») fait partie du lexique religieux, et est notamment utilisé pour référer à des saints : « Monsieur Saint-Jean ».
mairesse
Femme d'un maire. 2. Femme exerçant les fonctions de maire.
Les arrêtés du maire ainsi que les actes de publication et de notification sont inscrits par ordre chronologique, soit sur le registre de la mairie, soit sur un registre propre aux actes du maire.
Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).
Contre toute attente, la ville française (hors DROM-COM) ayant la plus grande superficie n'est autre qu'Arles. Jugez plutôt, la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône affiche 75 893 hectares au compteur !
En Belgique, en Suisse, on dit bourgmestre.
En Belgique
Le titre de bourgmestre (en néerlandais : burgemeester, en allemand : Bürgermeister) est utilisé dans tout le pays. En Belgique francophone, le bourgmestre est parfois appelé mayeur ou maïeur, dans certaines parties de la Région wallonne (terme emprunté au wallon mayeur).
Anne Hidalgo, maire de Paris depuis 2014. Le tout premier maire de Paris est Jean Sylvain Bailly. Il est élu le 15 juillet 1789 . Deux jours après, Bailly remit la cocarde tricolore au roi à l'hôtel de ville.
La mairie de Paris - le plus grand hôtel de ville d'Europe
Cette mairie a vu se dérouler les plus grands évènements de l'histoire française, et de près !
Gérant / Gérante d'hôtel.
Je vous remercie encore pour votre confiance et votre bienveillance et j'espère pouvoir compter sur votre soutien à l'avenir. Monsieur le Maire, Je vous écris aujourd'hui pour vous exprimer ma reconnaissance pour votre implication dans notre projet.
Nous sommes très reconnaissants envers vous et nous espérons pouvoir compter sur votre soutien à l'avenir. Monsieur le Maire, Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre intervention en faveur de [cause défendue]. Votre soutien est précieux pour nous et nous apprécions votre engagement à nos côtés.
Sous-préfet Monsieur le sous- préfet Madame le sous- préfet Je vous prie d'agréer, Madame/ Monsieur le sous-préfet, l'expression de mes salutations distinguées.