Le nom de Mall vient du vieux mot français paille-maille, désignant le jeu de mail, sorte de croquet très à la mode au XVII e siècle.
(also shopping mall) a shopping centre/center in which traffic is usually not allowed.
1. Coffre de bois, de cuir, etc., de grandes dimensions, où l'on enferme les objets que l'on emporte en voyage. 2. Coffre arrière d'une automobile.
Le concept américain de mall n'apparaît que dans les années 1950. On le doit à Victor Gruen, un Juif viennois, immigré aux États-Unis dans les années 1930, fuyant l'Anschluss.
Si beaucoup de centres commerciaux portent le nom d'une ville suivi du chiffre 2, c'est en référence à la ville initiale où ils sont implantés. Il s'agit d'un nom choisi laissant penser à un deuxième centre-ville. Le premier centre commercial de grande importance en France a ouvert ses portes le 4 novembre 1969.
Un centre commercial est généralement couvert et s'articule bien souvent autour d'un hypermarché qui fait figure de tête de gondole.
L'évasion d'un prisonnier
Une valise, un bagage, un balluchon... Ces mots sont synonymes de départ, de voyages. L'expression désignait en langage argotique l'évasion d'un prisonnier. Ce dernier «s'était fait la malle» quand il avait fait sa valise et s'était tout bonnement enfui.
mal adv. D'une manière mauvaise, qui n'est pas satisfaisante. mal adj.
Homonymes mal, mâle, malle - La conjugaison.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté : le loup est bien l'espèce sauvage la plus proche du chien. Une étude a permis de montrer que la distance génétique entre le chien et le loup est de seulement 0,2 %, alors qu'entre ce dernier et le coyote, elle est de 4 % !
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.