Vous pouvez colorer votre pâte d'amandes en y ajoutant, une fois pré-étalée, quelques gouttes de colorant alimentaire Vahiné de votre choix.
Les colorants liposolubles
Le colorant alimentaire liposoluble en poudre convient pour la décoration du chocolat, des produits à base de sucre et de pâte d'amandes.
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Placer la quantité de pâtes (ou de riz) que vous voulez teindre dans un bol. Verser la gouache (ou le colorant) selon la teinte désirée (environ 1 cuillère à soupe à la fois). Brasser bien le tout jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool ou 3 à 4 « push » de Purell et bien mélanger.
Le colorant alimentaire liquide est fabriqué à base d'eau. Il convient pour teinter des préparations cuites au four comme les meringues ou les pâtes à gâteaux. Il suffit seulement de quelques gouttes pour teinter votre préparation. L'utilisation de colorant liquide n'est pas la plus facile mais c'est la moins coûteuse.
Les colorants liquides
Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Ils peuvent aussi s'utiliser avec un pistolet spécial afin de colorer vos pâtisseries sous forme de spray : double-utilisation.
Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.
Racines de betterave, fruits rouges, pétales d'hibiscus ou de coquelicot, feuilles de chou rouge sont parfaits pour colorer du riz, des pâtes ou de petits biscuits.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Pour obtenir un colorant noir par exemple, on utilisera le charbon végétal ou l'encre de seiche. Pour le bleu/vert, la spiruline est idéale, le curcuma ou le curry donnent un colorant jaune, et la carotte ou le safran, un colorant naturel orange.
Vous pouvez colorer votre pâte d'amandes en y ajoutant, une fois pré-étalée, quelques gouttes de colorant alimentaire Vahiné de votre choix. Malaxez et étalez la pâte jusqu'à ce que la couleur soit homogène et à votre convenance !
Ou bien, si avez les temps, disposez-les sur un plateau et laissez-les sécher quelques heures sur un radiateur. Moulez très finement les amandes sèches dans le petit bol du robot, destiné à cet usage (ou un moulin à café).
La pâte d'amande, ou massepain, est une pâte fabriquée à partir d'un mélange d'amandes mondées (dont on a enlevé la peau) finement moulues, de sucre et de blanc d'œuf. Elle est appelée marzipan en anglais et en allemand, et marzapane en italien.
Fruits rouges : cassis, myrtilles, bleuets, mûres, cerises noires, groseilles, baies de sureau, airelles, etc. : coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus sans garder les graines.
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
– Vinaigre blanc – Colorant alimentaire – Sacs de congélation – Riz premier prix – Des pots pour réaliser les mélanges Recette du riz coloré : – Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
Vert : la recette pâtes aux épinards maison est une excellente façon d'obtenir des pâtes vertes. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de 30 g d'épinards. Sinon, vous pouvez aussi utiliser 30 g de persil pour un résultat similaire. Violet : 30 g de chou rouge suffiront à donner une teinte violette à vos pâtes.
Pour des pâtes à la crème, la noix de muscade est incontournable. Pour l'huile, rien de surprenant, on se dirige vers la Méditerranée et une huile d'olive fruitée, poivrée ou douce. On peut aussi verser quelques gouttes de vinaigre balsamique sur des pâtes farcies pour faire la différence et monter en gamme.
Le colorant gel alimentaire noir est idéal pour colorer la pâte à sucre, la pâte d'amande, les macarons, les crèmes, la chantilly, toutes les pâtes à gâteaux avant cuisson. Sa grande concentration et sa texture en gel permettent l'obtention de la couleur désirée sans réhumidifier votre glaçage ou votre macaronnage.
Colorer sa pâte à sucre
Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en poudre ou en gel, une petite dose vous permettra de donner une belle couleur à votre pâte à sucre blanche. Utilisez un cure-dent pour prélever une petite quantité et malaxer afin de colorer l'ensemble de la pâte.
On utilise l'aérographe pour colorer des surfaces souples ou dures comme les pâtes de décoration, les garnitures de couvertures (chantilly mascarpone, crème au beurre etc.), les biscuits etc.