Le mot « protocole » vient du grec « kollaô » (coller), qui désignait le premier feuillet collé d'un registre. Par métonymie, le mot s'appliqua au registre lui-même et, par extension, au contenu de ce registre « prothecolle » (minute d'un acte).
Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole.
Dans le domaine des réseaux, un protocole est un ensemble normalisé de règles pour le formatage et le traitement des données. Les protocoles permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux.
Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure. Par exemple, on a définit que pour le protocole qui s'appelle « SMTP », qui permet d'envoyer des mails, l'adresse du correspondent serait de la forme : un nom arobase un nom de domaine, « .com », « .
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Définition de protocole nom masculin
Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires. Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, dans les relations officielles. Service chargé des questions d'étiquette.
Le chargé du protocole est un professionnel de la communication, de l'événementiel et de la diplomatie.
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.
Le mot « protocole » vient du grec « kollaô » (coller), qui désignait le premier feuillet collé d'un registre. Par métonymie, le mot s'appliqua au registre lui-même et, par extension, au contenu de ce registre « prothecolle » (minute d'un acte).
Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
Le protocole doit être formellement validé, par les médecins et par la direction.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Procédure : « manière de procéder juridiquement ; série de formalités » ; ou encore « succession de procédés » qui sont eux-mêmes des « méthodes pour parvenir à un résultat ». Protocole : « description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale ».
Adopter un protocole d'hygiène en EHPAD est la solution pour éviter toute contamination qui pourrait avoir de graves conséquences pour la santé fragile des résidents. Un tel dispositif repose sur l'adoption de principes de base respectés par tous les professionnels et sur l'optimisation de l'hygiène du linge.
Guide de rédaction du protocole de recherche d'un mémoire. Le protocole de recherche est le premier document écrit par l'auteur/chercheur dans le cadre de l'élaboration de son mémoire. Il s'agit d'un article académique contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet.
S'adressant à l'un ou à l'autre, on dira d'un "Monsieur le " ou "Madame la " suivi du titre, Ministre, Député, Sénateur, etc.. Aux Officiers on dit "Mon " ce qui est l'abréviation de "Monsieur le ".
Son appellation officielle est « Monsieur le Premier ministre » (au féminin « Madame le Premier ministre » ou « Madame la Première ministre »), appellation que conservent les anciens Premiers ministres.
est un ensemble de règles parfois cente- naires qui aident l'organisateur d'une manifestation à donner à tous ses invités la place qui leur revient.
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
Les protocoles de couche de réseau les plus couramment utilisés sont : IP (Internet Protocol) : utilisé pour l'adressage et le routage des paquets de données. ICMP (Internet Control Message Protocol) : utilisé pour la gestion des erreurs et des messages de contrôle.