Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf. (en) Saturday).
En effet, il semblerait qu'à l'origine, le mot «samedi» se soit également écrit «sethmedi», en référence au terme ancien français setme ou seme «septième». Il correspond chez les juifs au jour du sabbat, «jour de repos».
Étymologie. (Date à préciser) Du latin sabbati dies (« jour de sabbat »).
Dimanche, le jour du Seigneur
Il vient du latin "Dominicus dies ", qui signifie le "jour du Seigneur". Cependant, dans d'autres langues, le dimanche est le jour du soleil, comme dans l'anglais "Sunday ".
Les sept noms ont ensuite été associés par leslangues aux sept astres que voyaient les anciens. Si on décortique les mots, vous apercevrez qu'on trouve la syllabe di dans chaque jour de la semaine. Dies, en latin, signifie « jour ». On trouve donc : Lunae Dies, jour de la Lune, pour lundi.
Jeudi : jour de Jupiter
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
3 000 ans avant J. -C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.
Étymologie. Du latin Mercurii dies (« le jour de Mercure »).
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi ...
Judaïsme. Le samedi (hébreu : שבת Shabbat) est le jour saint des Israélites, que le Dieu de la Bible a demandé aux Hébreux de sanctifier, dans le Décalogue et en de multiples autres occurrences bibliques.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Du latin veneris (« vénusien ») et dies (« jour »), soit « le jour de Vénus », dont dérivent le nom de ce jour dans la plupart des langues latines.
Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons. Sous l'Antiquité, ces jours avaient reçu le nom des sept astres connus – Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.
Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour. SAMEDI, c'est SABBATI DIES, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque.
Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris.
L'expression du dimanche renvoie à l'emploi du temps traditionnel d'un individu : le dimanche évoque le jour chômé, celui où l'on fait les choses non pas par métier, mais par passion, juste pour le plaisir.
L'origine du mot « mercredi » est différente selon les langues et cultures. Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ».
Les évangiles indiquent que cette exécution a eu lieu un vendredi parce qu'il s'agissait d'un double sabbat, mais pour les synoptiques c'est le lendemain du repas de la Pâque (15 nisan) alors que pour l'évangile de Jean c'est le jour du repas de la Pâque (14 nisan).
La résurrection du Christ, le troisième jour de sa mort, serait donc datée de la Pâque suivante, le 9 avril 30.
Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait faite » (Genèse 2, 2-3). Ces phrases viennent clore le récit biblique de la Création dans la Genèse, ce long poème inaugural qui montre Dieu appelant le monde et les vivants à l'existence.
C'est aux Babyloniens que l'on doit la division de l'année en douze mois. Pour rappel, il y a plus de 3'000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s'intéressaient qu'à la politique et à la religion.
Le jour de la semaine le plus détesté
Selon 80 % d'entre eux, le lundi est tout simplement le jour le plus stressant de la semaine. On peut facilement les comprendre : qui dit nouvelle semaine de travail, dit quantité de nouvelles tâches à accomplir.
Sous l'Empire romain, la semaine se terminait par le dimanche, qui se disait dies Solis, soit « jour du Soleil ».