Les séries nous apportent le plus souvent des émotions très positives. Et puis, il y a un effet d'excitation, à grand renfort de cliffhanger [la fin d'une série ou d'un épisode laissée en suspens, pour donner envie de voir la suite, NdlR]. La série, c'est de l'ordre du confort et du réconfort.
Mais comment une bonne série peut-elle nous transformer et nous rendre meilleur ? Précisément parce qu'une série est une série et que sa sérialité, c'est-à-dire sa variation dans le temps, nous attache, nous engage et finalement nous éduque et nous donne les ressources nécessaires pour nous perfectionner.
Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
À la base de n'importe quelle addiction se trouve une hormone libérée par le cerveau : la dopamine, aussi appelée « l'hormone du plaisir ». La consommation de streaming n'échapperait pas à la règle. Regarder une série, que ce soit de manière excessive ou non, stimule la zone du cerveau responsable de cette sécrétion.
Avant d'arriver sur nos écrans, une série est le fruit d'un long chemin de création collective née d'une idée souvent personnelle, elle s'épanouit dans l'esprit de ses créateurs, se nourrit de leurs accords et désaccords, franchit nombre d'étapes et d'obstacles jusqu'à sa conclusion.
Voici le Top 10 des meilleures séries de tous les temps selon les spectateurs : Breaking Bad (2008) - 4,648 sur 5. Game of Thrones (2011) - 4,642 sur 5. Chernobyl (2019) - 4,606 sur 5.
Stranger Things, saison 4 (140 millions de visionnages)
On trouve également les mots suivants pour définir les personnes ayant cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries).
Les séries passionnent, inspirent et influencent certains de nos choix de vie tels que pour le prénom des enfants, le style vestimentaire, notre carrière professionnelle… Elles façonnent et modifient notre perception en s'invitant même dans les débats politiques.
Une autre pratique consiste au contraire à savourer la série, en espaçant les épisodes, en faisant des pauses à l'intérieur de chacun ou même en ralentissant le visionnage grâce aux options de certaines plateformes.
« Véritables phénomènes de société, les séries influencent désormais notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques et écologiques, explique Virginie Martin, auteure du livre Le Charme discret des séries (éd. HumenSciences, 2021).
En regardant un film en anglais, vous aurez l'occasion de découvrir une panoplie de variantes de mots et de phrases utilises au quotidien. Et selon le film que vous regarderez, vous serez probablement amenés à entendre du « slang », un langage familier que vous ne retrouverez pas dans un livre d'anglais.
Le concept de série est né à ce moment-là. En 1908, Victorin Jasset invente la sérialisation de la fiction filmique, avec Nick Carter d'après John Russel Coryell (1848-1924).
Selon notre expert, la raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup de lieux différents est de développer une familiarisation avec ces personnages et ces lieux. « Répéter son visionnage, c'est entrer dans un processus de familiarisation ». Et lorsqu'on regarde la série à nouveau, forcément, on sait à quoi s'attendre.
L'influence de Netflix est telle qu'elle s'immisce dans notre vie, nous poussant à agir et à nous questionner à bien des niveaux. Netflix : as de la communication ? En terme de communication aussi, Netflix a quelques leçons à nous donner.
Les adolescentes et adolescents sont susceptibles d'être influencés par leurs pairs puisqu'ils cherchent leur approbation pour se sentir acceptés et validés. Ainsi, un jeune sera porté à imiter les comportements de ses camarades pour se conformer aux normes sociales de son groupe d'appartenance[7].
L'influence des séries télévisées est bien présente dans la vie quotidienne, elles nous incitent à faire ou ne pas faire certaines choses par exemple : changer de style vestimentaire. Souvent, on s'identifie à certains personnages, on essaie de devenir comme eux et on en fait notre idole.
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d'un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l'on utilise une information contre lui.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
En France, le Capitaine Marleau de France 3 ne fait ainsi qu'une bouchée des dragons de Game of Thrones (OCS)! Les séries les plus commentées sont-elles les plus regardées?
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
Au cours des six premiers mois de l'année, plusieurs séries produites par Netflix se sont imposées parmi les contenus les plus populaires. En tête de liste, on trouve d'abord The Night Agent, une série consacrée à un agent du FBI plongé au cœur d'une conspiration, suivi par la seconde saison de Ginny & Georgia.