(Début du XXI e siècle) Dérivé de self (« soi-même »), avec le suffixe -ie .
Autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux. (Au Québec, on dit égoportrait.)
En image, les Selfies qui ont marqué l'histoire
D'après le site Openculture, le premier Selfie aurait été pris en 1839 par Un chimiste de Philadelphie prénommé Robert Cornelius.
Photo d'un nouveau genre
Le tout premier selfie n'a pas été pris avec un smartphone, mais un daguerréotype. On le doit au chimiste américain et pionnier de la photographie Robert Cornelius en 1839.
Plus fondamentalement enfin, les photographes sont invisibles sur leurs clichés parce qu'ils sont situés derrière leur appareil et face au monde qu'ils scrutent au travers de leur viseur, alors que les réalisateurs de selfies sont, eux, bien visibles, situés dans le monde et devant leur appareil.
Le selfie est une image narcissique.Il permet Quand on se prend en selfie,on cherche à d'immortaliser un moment,qui est supprimé montrer une autre image de nous,pour pouvoir si l'expression ou la qualité de la photo n'est plaire à tout le monde. On cherche l'approbation pas bonne.
Le selfie est un outil marketing redoutable. Il répond à un besoin primaire de l'être humain de se connecter à d'autres personnes, en lui offrant un moyen de créer son identité et son image et de la diffuser via les réseaux sociaux.
Le selfie n'est pas seulement un autoportrait mais un autoportrait de soi dans le monde. Le plus important est à l'arrière-plan. Cela a d'ailleurs fait scandale quand un journaliste du Monde accompagnant François Hollande en voyage a publié un selfie à la Maison Blanche.
Les stars en abusent, les anonymes aussi: le "selfie", cet autoportrait au smartphone qui fleurit sur les réseaux sociaux, est devenu une norme photographique, voire une nouvelle esthétique qui va bien au-delà d'un simple narcissisme, selon des experts.
Selfie : Définition simple et facile du dictionnaire.
Par conséquent, pour prendre un bon selfie, positionnez vous près d'une fenêtre ou directement en extérieur et toujours face au soleil. Enfin, éviter d'utilise le flash de votre smartphone. En effet, ce dernier risque de créer des halos lumineux sur votre visage ou de modifier la teinte naturelle de votre peau.
Faites face au miroir.
Gardez vos épaules bien droites, face au miroir, et gardez aussi le dos bien droit pour avoir une bonne posture pour faire votre selfie. Vos bras peuvent rester le long de votre corps ou vous pouvez, par exemple, oser placer une main sur la hanche pour être plus provocante sur votre selfie.
« Il ne s'agit pas seulement d'un autoportrait, rappelle Jocelyn Lachance, mais d'une photo de soi avec un arrière-plan : c'est donc une mise en relation avec le monde. C'est une façon de fixer dans le présent non seulement une image mais une émotion. »
Autoportrait photographique fait à bout de bras, la plupart du temps avec un téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou une tablette, généralement dans le but de le publier sur un réseau social.
J'ai une tête assez grosse par rapport à mon corps. Mes jambes son petites par rapport à mon torse. J'ai un visage plutôt rond, un teint coloré avec une expression plutôt souriante. J'ai les yeux en forme d'amande de couleur bleue et un regard soucieux.
Même massivement narcissiques, les selfies procèdent d'une quête identitaire, voire d'une quête esthétique, où ils peuvent s'apparenter à l'autoportrait. Au-delà des aspects ludiques et narcissiques, ils sont liés aux questions fondamentales de l'identité, la sexualité et la mort.
Se souvenir des belles choses
Loin derrière, mais toujours autour de cette idée de lien, le fait de partager ou annoncer un moment de vie important ressort en seconde raison (18 %). Le selfie serait donc surtout vécu à titre personnel comme un outil pour se souvenir ou un moyen de communication.
Dans le selfie, comme dans la télé-réalité, il y a un objectif de partage et de communication qui est de faire frémir le spectateur. Le selfie a ainsi cette capacité à capter l'attention d'une époque et capter la manière dont les gens se regardent, à capter les discours sur ces attentions.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi. Elle répond à une véritable problématique narcissique et à différentes questions telles que : "Qu'est-ce-que je renvoie comme image ?" ou "à quoi je ressemble ?"".
Qu'est-ce qui motive les gens à se prendre en photo et à publier leurs selfies sur les réseaux sociaux ? Il y aurait 4 grandes motivations à publier des selfies : 1) la recherche d'attention, 2) la communication, 3) l'archivage et 4) le divertissement.
Le selfie permet de contrôler l'image qu'on souhaite donner de soi-même. On réalise généralement une image flatteuse de soi-même, on s'embellit au détriment de la réalité pour avoir une meilleure estime de soi.
Plus le montage est nul, mieux c'est
Plus la photo sent le sable faux, mieux c'est. Il suffit ainsi de faire un selfie, ou une photo de vos doigts devant un fond d'écran avec un paysage ou une plage de rêve, et le tour est joué. Partagez ensuite l'image sur les réseaux sociaux et vous verrez que ça ira beaucoup mieux.
La plupart d'entre elles posent topless même si tout est bien caché. Bien que techniquement il ne s'agisse pas vraiment d'un selfie puisque pour un faire un selfie, on tient son smartphone à la main, les photos sont placées sous le dénominateur #backselfie.