Quel est le mieux entre BUT et BTS ?

Interrogée par: Marguerite Giraud  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Un BUT d'abord plus académique, un BTS rapidement concret Il faut comprendre qu'avec le BTS on se prépare à un métier, alors qu'en BUT on se prépare plutôt à un secteur professionnel ». C'est cette nuance qui explique pourquoi le BTS compte une centaine de spécialités différentes, quand le BUT n'en compte “que” 24.

Quel est le mieux entre un BUT et un BTS ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Est-il possible de passer d'un BTS a un BUT ?

Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT. Il convient toutefois de préciser que ces intégrations sont entièrement dépendantes des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants.

Quel est le niveau d'un BUT ?

Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

Pourquoi un DUT et pas un BTS ?

Le DUT est également un diplôme de niveau bac+2, mais il est délivré par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui sont rattachés aux universités. Comme le BTS, le DUT vise à former des professionnels qualifiés mais a une approche plus généraliste.

B.T.S ou B.U.T ? QUEL EST LE BON CHOIX ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le mieux BTS ou DUT ?

Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).

Quels sont les inconvénients du BTS ?

Les inconvénients

Vous suivez moins d'heures de cours qu'un étudiant en lycée et vous avez en plus la fatigue et les contraintes de votre travail. C'est donc plus difficile de préparer l'examen. Les taux de réussite au BTS sont de ce fait légèrement inférieurs pour les candidats en centre de formation.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Est-ce bien de faire un BUT ?

Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Pourquoi faire un BUT ? Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.

Quel est le mieux entre un BUT et une licence ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Quel diplôme vient après le BTS ?

Les licences professionnelles et les BUT (bachelors universitaires de technologie) accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel.

Quel sont les avantages du BTS ?

L'intérêt du BTS

En 2 ans, la formation vous permet d'acquérir les bases du secteur et/ou de la profession, ce qui vous laisse le temps de réfléchir à votre projet professionnel, pour éventuellement vous spécialiser en bac +3. De plus, il s'agit d'une formation courte, qui vous permet d'obtenir un diplôme rapidement.

Qui est prioritaire au BUT ?

Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).

Quelles études après un BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Quel métier faire avec un BUT ?

Il existe 113 IUT en France qui proposent de préparer un BUT dans 24 domaines. Selon la spécialité, vous pouvez devenir juriste d'entreprise, concepteur en bureau d'études, technicien de laboratoire, médiateur culturel…

Qui peut aller en BUT ?

Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Est-il possible de redoubler en BUT ?

Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements.

Est-ce que le BUT est payant ?

En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.

Pourquoi le BUT est passé à 3 ans ?

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Est-ce qu'on a des vacances en BTS ?

25 semaines de cours entre septembre et avril ; 3 à 4 semaines de vacances scolaires ; 14 à 16 semaines de stage obligatoire.

Quels sont les BTS les moins demandés ?

Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.

Quel est le plus facile des BTS ?

Sujet : Quel est le BTS le plus facile ? Les bts du type gestion administrative, pas besoin de travailler en dehors des cours.