Étymologiquement, le mot stratégie vient des mots grecs stratos (armée) et agayn (conduire) pour nommer la science du « commandement » des troupes.
Les Grecs et les Byzantins. Les Grecs anciens ont inventé le terme « stratégie », mais nous ne savons pas s'ils l'ont utilisé dans le sens moderne qu'il a reçu sous leur descendants, les Byzantins.
stratégie
Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition. 3. Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but : La stratégie électorale.
Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d'atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.
Définition de stratégie nom féminin
Art de faire évoluer une armée en campagne jusqu'au moment du contact avec l'ennemi (opposé à tactique). Partie de la science militaire qui concerne la conduite générale de la guerre. au figuré Art d'élaborer un plan d'actions coordonnées ; ensemble d'actions coordonnées.
Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
Un rôle clé pour sa croissance d'entreprise
Le rôle de la stratège est d'analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise, de raffiner le positionnement stratégique, de questionner les méthodes, de t'aider à développer des stratégies alignées à tes objectifs marketing.
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Les tactiques peuvent aller et venir, basées sur des tendances ou des algorithmes, alors qu'une stratégie tend à rester la même. La stratégie est la raison pour laquelle vous faites quelque chose, la tactique est la façon dont vous franchissez chaque étape que vous voulez atteindre.
Définition du concept
Dans l'approche sociologique du champ littéraire, l'étude de la stratégie s'intéresse aux différents choix et prises de position qui rythment la trajectoire d'un agent au cœur de l'univers des lettres.
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ? Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Personne qui a une grande perspicacité pour appréhender les questions stratégiques, qui a une grande aptitude à pratiquer la stratégie.
Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine d'activité stratégique.
Contexte
Il existe deux grands types de stratégies d'entreprises : les stratégies concurrentielles et la stratégie de développement.
Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible.