(début XIX e siècle) Du latin lavabo (« (je) laverai »), futur de lavare, provenant probablement du rituel de la messe au moment du lavement des mains du prêtre après avoir béni le pain et le vin (censés représenter le corps du Christ) Lavabo inter innocentes manus meas (« Je laverai mes mains parmi des innocents »), ...
Au XII e siècle, les monastères cisterciens aménagent à l'intérieur du cloître un édicule au sein duquel se trouve une fontaine nommée lavabo ou fontaine. À ce lavabo, les moines se lavent les mains avant de passer au réfectoire. Par extension, la pièce contenant cette fontaine est également nommée lavabo.
1. Appareil sanitaire en forme de cuvette, alimenté en eau et permettant de faire sa toilette. 2. Pièce où sont installés un ou plusieurs de ces appareils dans certaines collectivités ou lieux publics.
Un évier est une vasque. En général, il est placé dans la cuisine et sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Le lavabo est quant à lui placé dans la salle de bains et sert à faire sa toilette. Mais on peut différencier facilement l'un de l'autre : l'évier est souvent métallique et le lavabo en céramique.
1. Cuve munie d'une alimentation en eau et d'une vidange, dans laquelle s'effectuent les lavages domestiques à la main, en particulier la vaisselle. 2. En Belgique, lavabo.
baignoire n.f. Appareil sanitaire individuel dans lequel on prend des bains.
Le mot lavabo, qui désigne une vasque où l'on se lave, est en réalité tiré d'une prière prononcée par le prêtre lors de la messe.
Évier désigne le récipient qui contient l'eau, comme aiguière dont il est le doublet naturel (voir aigue ). Il provient sans doute du latin aquarium ou même du latin aquarius qui aurait pu devenir un adjectif en lieu et place de latin aquatique .
Un lavabo est une vasque destinée à la toilette. Il est souvent disposé dans une salle de bains ou dans une chambre.
(Date à préciser) Du latin bibliotheca (« salle ou meuble contenant des livres »), lui-même emprunté au grec ancien βιβλιοθήκη , bibliothếkê (« lieu de dépôt de livres »).
(1337) Du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave »).
Commencer par le haut du corps et terminer par le bas du corps, toujours en faisant mousser jusqu'à ce que la mousse se décolore. RINCER. Sur le visage et le cou : Mettre un peu de savon simple ou de savon antiseptique dans les mains et se laver en faisant mousser.
Attention, ne le confondez pas avec un évier qui s'installe dans une cuisine. Le lavabo trouve sa place dans une salle de bain. Ce système est un élément indépendant que vous pouvez fixer directement au mur. Divers modèle existent : les lavabos à encastrer, les lavabos suspendus ou encore les lavabos colonnes (totems).
LE NETTOYAGE AU LAVABO
Une main humidifiée et savonneuse puis rincée suffit. Installez un petit tapis de bain en plastique ou un caillebotis ou placez-vous au dessus de vos toilettes à la japonaise (les toilettes japonais sont équipés d'un petit jet -douchette intime- !)
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché). Versez ensuite 1 litre d'eau bouillante et le tour est joué.
La raison est en fait assez simple: ce ne sont pas les vents qui tournent mais la Terre elle-même. Le schéma ci-dessous permet de comprendre cet effet. L'observateur situé sur le point jaune voit les masses nuageuses poussées par les vents (représentées par le point rouge) former un tourbillon.
En effet, la moitié de l'eau de la bassine proche de l'équateur tourne plus vite que la moitié près du pôle, cela crée un déséquilibre entre les deux masses d'eau, et donc un tourbillon.
1. Logement d'un gardien d'immeuble, d'un concierge ; local réservé à son service. 2. Petit salon cloisonné dans une salle de spectacle.
baigner v.i. Être plongé dans un liquide, nager, flotter. Être mouillé, humecté. baigner (se) v.pr.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ÉVIER (s. m.)[é-vié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des é-vié-z engorgés] Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine. Canal de pierre qui sert d'égout dans une pièce ou dans une allée.
Et pour cause, son rôle est important : il garantit l'évacuation des eaux usées tout en empêchant l'air vicié des canalisations et des égouts de remonter dans nos habitations. Pour se faire, le siphon se place juste au niveau de la bonde d'évacuation de la douche ou de l'évier.
Système d'évacuation de l'évier : principe
La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.