Les molécules organiques appartiennent à trois grandes familles : les glucides, les lipides et les protides. Remarque : les acides nucléiques forment aussi une famille de molécules organiques.
« Une biomolécule est une molécule qui participe au métabolisme et à l'entretien d'un organisme vivant, par exemple les glucides, les lipides, les protéines, l'eau et les acides nucléiques.
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
Les molécules organiques de l'organisme sont les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les acides nucléiques.
Les molécules organiques appartiennent à trois grandes familles : les glucides, les lipides et les protides. Remarque : les acides nucléiques forment aussi une famille de molécules organiques. Ils ne sont pas traités dans cette fiche.
On considère qu'une molécule est organique si elle comporte des atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux et éventuellement d'autres atomes (O, N, Cl, etc.).
Particule formée d'atomes et qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre.
Une molécule organique est une molécule qui contient au moins un atome de carbone. Par convention, on considère toutefois généralement que les molécules carbonées les plus simples (le monoxyde de carbone CO, le dioxyde de carbone CO2, ...) sont des composés inorganiques.
Une molécule est un ensemble d'atomes (au moins deux) identiques ou non, unis les uns aux autres par le biais de liaisons chimiques. Ces dernières sont les résultats de la mise en commun d'un certain nombre d'électrons gravitant sur la couche externe des atomes.
Une macromolécule est une grosse molécule, ou composé, constituée de plusieurs petites molécules appelées des « sous-unités ». « Macro » est un préfixe qui signifie « grand ». Il existe quatre types principaux de macromolécules biologiques : les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques.
Ce chapitre présente les « matériaux de construction » des êtres vivants et plus particulièrement les protéines dont certaines, les enzymes, permettent l'accomplissement de toutes les réactions chimiques nécessaires au fonctionnement de notre corps.
Les molécules constituent des agrégats atomiques liés par des forces de valence (liaisons covalentes) et elles conservent leur individualité physique. Des forces plus faibles, telles les liaisons hydrogène et celles de type van der Waals, les maintiennent à proximité les unes des autres à l'état liquide et/ou solide.
Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).
Dans une molécule, un groupe caractéristique est un groupement spécifique d'atomes qui ne contiennent pas uniquement des atomes de carbone et d'hydrogène. Il existe des familles de composés qui s'identifient par la présence d'un groupe caractéristique. Ces familles possèdent des propriétés physico-chimiques semblables.
Une molécule inorganique ou minérale ne contient pas d'atomes de carbone : sels minéraux, oligo-éléments.
Le schéma de Lewis d'une molécule correspond à la représentation des atomes qui constituent la molécule et de leurs doublets liants et non liants. On représente un doublet liant par un tiret entre les deux atomes liés, et un doublet non liant par un tiret à côté de l'atome.
D'après une légende tenace, la chimie organique serait née en 1828 grâce à la synthèse de l'urée réalisée par le chimiste allemand Friedrich Wöhler à partir de substances minérales et « sans l'aide des reins », mettant ainsi fin à la mystérieuse « force vitale ».
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
La différence entre Matiere organique et Minéral
La matière organique est produite par des êtres vivants, végétaux et animaux alors que les minéraux sont des substances solides caractérisées par leur dureté.
Le monde vivant renferme essentiellement O, carbone (C), hydrogène (H), azote (N), Ca, phosphore (P) et soufre (S). Les éléments chimiques dans la matière vivante s'organisent pour former des molécules plus ou moins complexes, constituées d'un squelette carboné et riche en eau.
Système de transport et d'excrétion
Transport des nutriments, hormones et enzymes dans le sang; Transport de l'oxygène aux cellules. Excrétion des déchets métaboliques dans les urines.
L'atome de carbone a pour symbole C et est modélisé par une sphère noire. L'atome d'azote a pour symbole N et est modélisé par une sphère bleue. L'atome de soufre a pour symbole S et est modélisé par une sphère jaune. L'atome de chlore a pour symbole Cl et est modélisé par une sphère verte. …