La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume. Le nom est alors une déformation du latin apud Parisios, littéralement "chez les Parisii".
Le nom de la cité est attesté pour la première fois par Jules César, au milieu du I er siècle av. J. -C. , dans la Guerre des Gaules, sous la forme Lutecia ou Lutetia (selon les manuscrits).
Étymologie. (Date à préciser) Abréviation des mots latins civitas Parisiorum ou urbs Parisiorum (« cité des Parisii » ou « cité des Parisiens »), nom officiel donné au IV e siècle en remplacement de Lutèce, les Parisii étant le nom de ses premiers habitants celtes.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
Le professeur au Collège de France explique que "Paris, c'est d'abord un site, des îles que sont l'île de la cité, l'île Saint-Louis et dont les archéologues rapportent qu'elles ont été peuplées il y a 6 000 ans environ, pour ce qui concerne les premiers vestiges.
La ville des Parisii doit changer de nom, pour une appellation plus latine. Lutetia, ou Lutèce, est choisi. Cela se traduit par « ville de boue » ou « ville du marais », à cause du caractère marécageux de Paris à l'époque. À la chute de l'empire Romain au 5ème siècle, c'est le début du royaume des Francs.
Paris c'est magique !
Outre son patrimoine historique impressionnant, la Ville Lumière est également une capitale vibrante du XXIe siècle, avec ses nombreuses expositions, sa gastronomie moderne et ses terrasses et magasins animés.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Lutèce devient une ville- pont : un lieu d'échange pour des produits venus du Nord, du Sud-Ouest de la France et de la Méditerranée. Lutèce est alors appelée progressivement « la ville des Parisii » puis « Paris » définitivement au 5ème siècle après J.
Paris (/pa.ʁi/) est la capitale de la France. Divisée en vingt arrondissements, elle est le chef-lieu de la région Île-de-France et le siège de la métropole du Grand Paris.
1. Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC) Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd'hui environ 20 000 habitants.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
L'attrait de sa nourriture, de son vin, de son champagne, de ses ambiances en terrasse fait de Paris une destination de 1er choix pour les amoureux.
La devise « Fluctuat nec mergitur » est une locution que l'on traduit par « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Le "il" en question, celui qui "fluctuat", tout le monde le sait maintenant, c'est un bateau à voile naviguant sur les flots, élément principal représenté sur le blason de Paris.
Les panamas : à l'origine du nom Paname pour désigner Paris
Désormais associé non plus aux seuls ouvriers, mais également aux cols blancs, les panamas seraient devenus des pièces de mode à part entière en France et notamment chez les Parisiens. La capitale aurait donc hérité du surnom « Paname », la ville des élégants.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Paris est la capitale de la France. L'agglomération de Paris compte plus de 10 millions d'habitants. Un fleuve traverse la capitale française, c'est la Seine. Dans Paris, il y a deux îles : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis.
Mais Paris est aussi souvent critiquée, pour sa vie stressante, ses transports, son style trop « speed », tous ses gens partout tout le temps (impossible d'être au calme, de ne pas faire la queue pour aller quelque part), son trafic routier & ses embouteillages, ses habitants un peu grognons (voire très, parfois), ses ...