L'hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, avec des extensions en direction de la mer du Nord au niveau des ...
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».
Les circonstances historiques sont à l'origine de cette répartition des tâches : l'Etat allemand a été créé en 1871 par la réunion d'une multitude d'Etats indépendants pour lesquels la création d'une grande administration centralisée n'avait pas d'intérêt immédiat.
Le 8 mai 1949, quelques jours après la fin du blocus de Berlin, le Conseil parlementaire allemand adopte la Loi fondamentale. Elle prévoit la création d'un nouvel État, la République fédérale d'Allemagne (RFA), en attendant la réunification de tous les Allemands dans un même pays.
La Confédération germanique (1815-1866) En 1815, le congrès de Vienne donne une structure nouvelle à l'Allemagne. À la place du Saint Empire est créée une Confédération germanique (Deutscher Bund) de 39 États autonomes, dont l'Autriche et la Prusse (une Prusse fortifiée et agrandie, en Rhénanie notamment).
Suite à la guerre de 1870, dans une France défaite et envahie, le chancelier Bismarck fait proclamer dans la galerie des Glaces l'Empire allemand.
La Germania magna (grande Germanie) des Romains de l'Antiquité, correspond donc approximativement aux deux tiers Nord-Est de l'Allemagne actuelle, grosso modo l'ancienne Allemagne de l'Est, et l'ancienne Allemagne de l'Ouest à l'est du Rhin et au nord du Danube et de la ligne Bonn-Ratisbonne.
La République fédérale d'Allemagne (en all.: Bundesrepublik Deutschland) est limitée au nord par la mer du Nord et le Danemark, à l'est par la Pologne et la République tchèque, au sud par la Suisse et l'Autriche, à l'ouest par les Pays-Bas, la Belgique et la France.
Le Deuxième Reich
L'Empire allemand (en allemand : Deutsches Reich ou Deutsches Kaiserreich) est également appelé Deuxième Reich, le premier étant le Saint-Empire romain germanique.
Abdication formelle de Guillaume II . L'Empire allemand (en allemand : Deutsches Reich) est le régime politique de l'Allemagne de 1871 à 1918. État-nation historique de l'Allemagne, l'Empire allemand est une monarchie parlementaire autoritaire avec une organisation territoriale fédérale.
Les Bavarois étaient à l'origine la tribu celtique des Boii. Ils ont commencé à parler allemand lorsque le Danube a gelé en décembre 406. Les Autrichiens ont pour l'origine la tribu celtique des Noricum. Les Saxons sont maintenant dans les états allemands de Basse-Saxe, de Saxe-Anhalt et de Saxe.
En tant qu'État-nation, tel qu'on l'entend en France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique.
wie alt ist er?
Origine. La langue allemande est une langue d'origine dite indo-européenne. On pense, à la suite de déductions d'ordre linguistique, qu'environ 4000 ans avant JC existait un ensemble de langues ayant des caractères communs appelé indo-européen (en allemand : Indogermanisch).
Mais Martin Luther est surtout à l'origine d'une langue allemande unifiée, car grâce à la diffusion du texte de la bible, le haut allemand moderne, basé sur des dialectes du sud et du centre de l'Allemagne, s'est imposé de plus en plus dans le nord de l'Allemagne.
Toutefois, l'allemand, à la différence du français, de l'italien ou encore du roumain, n'est pas une langue romane, ce qui signifie que l'allemand n'est pas issu directement du latin. Mais de l'Antiquité tardive à la Renaissance, l'allemand a été en contact avec le latin et le grec, et a subi leur influence.
Les Français disent l'Allemagne. Pourquoi ? C'était le pays des Alamans, un peuple germanique qui vivait entre le Rhin et le Danube. Le mot " Alaman " signifierait " tous les hommes" (en allemand : alle = tous & Mann = homme), donc un regroupement de plusieurs tribus.
Étymologie. (Vers 1100) De l'ancien français Alemaigne , issu du latin Alemannia (« pays des Alamans »).
L'allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l'Union européenne.
Afrique: Namibie, Togo, Tanzanie, Afrique du Sud.
Il s'agit dans les deux cas de compromis afin qu'à l'issue du vote, d'une part, Berlin soit bien reconnue comme capitale de l'Allemagne, et d'autre part, que Bonn ne puisse devenir une ville sans ressources.
L'unification de l'Allemagne est entreprise à partir de 1866 par le chancelier du royaume de Prusse, Otto von Bismarck. Par la guerre contre l'Autriche et la France, il parvient à unifier l'Allemagne qui devient un empire en 1871.
Allemagne en allemand Deutschland République fédérale d'Allemagne - LAROUSSE.
L'Allemagne (en allemand : Deutschland), officiellement la République fédérale d'Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) est un État d'Europe centrale, et selon certaines définitions d'Europe de l'Ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne à l'est-nord-est, par la Tchéquie ...