L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Un fusible grillé sur le système peut conduire à l'allumage du voyant ABS. Il suffit alors de simplement le remplacer afin de régler le problème.
Le voyant ABS est donc un élément du système ABS. Quand il reste allumé sur la tableau de bord ou quand il s'allume et s'éteint, c'est le signe d'une défaillance du système.
C'est l'association de ces trois éléments qui permet à l'ABS de se déclencher lorsque le conducteur tente de freiner la voiture. L'action de l'ABS est sollicitée dans le cas des freinages simples comme des freinages d'urgence. Il faut notamment que la voiture roule à une vitesse supérieure ou égale à 5km/h.
Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.
Quel est le prix d'un bloc ABS ? Si vous cherchez à remplacer votre bloc ABS par une pièce neuve, la note risque d'être salée. En effet, le prix d'un bloc ABS neuf est généralement compris entre 100 et 1000€ pour l'achat de la pièce.
Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).
Il vous suffit simplement de démonter la selle ouvrir la boite à fusible qui est perpendiculaire au sens de marche (voir photo). Et enlever les fusibles ABS SOL, ABS MTR et ABS.
Lorsque le voyant ABS s'allume c'est que le système ABS s'est arrêté de fonctionner et que vous roulez donc sans cette aide à la conduite précieuse en matière de sécurité.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
Ce dysfonctionnement peut être lié à un problème électrique ou à une panne du capteur ABS, du bloc hydraulique ou du calculateur. Cela signifie que l'ABS ne fonctionne plus sur le véhicule et donc, en cas de freinage d'urgence, vous pourrez en perdre le contrôle.
Le principal changement est la position du connecteur de capteur, placé sous le maître-cylindre contre la joue d'aile.
Défaire le connecteur multibroche du module (voir photo), ensuite avec un T20 enlever les 3 vis pour séparer la partie électronique et tirer, voilà vous avez le module dans les mains, si vous en avez acheté un autre bloc ABS (démonter la section électronique) juste à la remplacer et hop le tour est joué.
L'ABS, ou système de freinage antiblocage, évite le blocage des roues lors d'un freinage , ce qui offre la possibilité de garder le contrôle de la direction.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Il suffit de suivre les tuyaux de freins à partir du maître cylindre pour arriver au bloc ABS. Il est à l'AVG et on y accède par dessous en dégrafant le pare boue.
Le bloc ABS, se change très facilement. Tout est accessible. Dés lors, tu rajouteras du loockeed et tu pomperas (à la pédale), pour retrouver de l'efficacité et rouler prudemment. Il te restera un passage à la valise pour purger les freins car il est impossible de faire autrement.
L'ABS : gardez le contrôle
L'ABS (anti Blocking System) est une technologie obligatoire pour les voitures en Europe depuis le 1er janvier 2003. Contrairement à une idée reçue, cet équipement de sécurité ne réduit pas les distances de freinage du véhicule, mais permet au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.