La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Les Bassa sont un peuple Bantu autochtone du Cameroun, qui s'étend jusque en Afrique de l'Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l'origine de l'éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Les traductions de S'il te plait ; pardon en bassa, entre autres, sont : soho (nous avons trouvé des traductions de 1).
En bassa papa signifie : Pwa, Ta,, pwa (nous avons trouvé des traductions 2).
Joyeux-anniversaire se dit Ngand li gwé li lam!!!! :) :) :) | Facebook.
— Yéhôva Djob nu.
Manger en bassa. Manger dans bassa se traduit par : Djè (1 traductions totales).
Les Bassa (en bassa : Ɓàsàa) sont un peuple bantou d'Afrique centrale vivant au Cameroun , dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. vivant au Cameroun, ils tombent majoritairement chez les Sawa et on les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l'Océan.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
« Le laver – mains » comme nous l'avons souligné en aval, est un rituel Mystique et traditionnel qui consiste à rompre de manière définitive les liens entre un mort et les membres de sa famille. Ceci se passe quatre jours (Pour la femme) et cinq jours (Pour l'homme) après le trépas de ceux-ci.
En bassa merci signifie : mé ñyega (nous avons trouvé des traductions 1).
La mère fait coucher les jumeaux et traverse par dessus l'un après l'autre neuf fois, avant que le pater les porte. Après, tout le monde peut entrer saluer les enfants. Chez les bassa, le nom jumeau s'écrit « Mahas », qui veut aussi dire de manière littérale « né ensemble ».
Le bassa est une langue bantoue (de la moitié sud du continent africain) parlée par plus de 2 millions de personnes, principalement au Cameroun.
Joyeux anniversaire semble se dire “Mangui lay dioukeul” en wolof !
Du coup, lorsque vous voulez souhaiter un joyeux anniversaire en arabe, vous devez dire "eid milad saeid" (soit عيد ميلاد سعيد).
En bassa Maison ; famille signifie : Mbai (nous avons trouvé des traductions 1).
Dang-bang bonjour.
Bonjour: Nzâ léé è? (Nzeu léé?)