Dans l'Égypte ancienne et en Grèce antique, «le poisson était un signe de vie et de fertilité», souligne l'Académie française. L'animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ». La formule «poisson d'avril» remonterait au XVe siècle, en 1466.
Première hypothèse
La première raconte qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.
Un poisson d'avril est une plaisanterie ou une farce que l'on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet (canular informatique).
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Cette fête prend une tournure tout autre en Russie, en Suisse ou en Suède, puisque ce ne sont pas les farces que l'on fête mais tout simplement les fous. Tandis que dans la plupart des pays lusophones comme le Portugal ou le Brésil, ce jour se nomme le « dia das mentiras » à savoir « la journée des mensonges ».
Il y a plusieurs hypothèses. Tout d'abord, le signe du poisson est le dernier signe astrologique de l'hiver (entre le 19 février et le 20 mars). D'autre part, le poisson rappelle un symbole utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître.
Pourquoi faire-on des blagues ? Première raison de vouloir faire rire : 1) Pour s'intégrer : pour trouver sa place dans un groupe social. Parce que quand on n'a rien de spécial, qu'on n'est ni beau ni laid, ni bête ni spécialement brillant, il faut bien se trouver une spécificité pour exister.
poisson d'avril ! April fool !
C'est nous qui lui faisons le poisson d'avril. - Dobbiamo fargli un pesce d'aprile.
Prendre un stylo et écrire sur son bras, pas trop gros: "Poisson d'avril" ou dessiner un petit poisson. À l'heure de la récré, il faut faire semblant d'avoir mal et dire au prof: "Aïe! je me suis fais mal", tout en cachant la fausse blessure. Le prof va regarder et il va se rendre compte que c'était un poisson d'avril.
Traduction avril | Dictionnaire Français-Espagnol
abril nm.
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains.
Une blague est une petite histoire dont le seul but est de faire rire par une chute inattendue.
Félicitations, tu viens de gagner le poids de ton cerveau en bonbon ! T'inquiète pas je te ramène ton tic-tac dès qu'on se voit ! Parfait, gros tombeur, irrésistible et une intelligence qui impressionne. Mais bon, arrêtons de parler de moi.
L'histoire du premier avril en France remonte au règne du roi Charles IX. Au XVIe siècle, on fêtait le nouvel an aux alentours du 25 mars, au début du printemps. Selon les régions, la date changeait, ce qui avait tendance à créer des confusions. En 1564, Charles IX décide d'uniformiser la date de début d'année.
#2 Mettre l'ordinateur en veille systématiquement ou l'éteindre. Un ordinateur qui passe en veille ou bien éteindre l'écran toutes les minutes, agaçant hein ?! De quoi embêter votre collègue à son arrivée lundi au travail. Une petite manipulation et le tour est joué.
Les poissons d'avril
En avril, on choisit de la lotte, du brochet, du cabillaud, du colin, du maquereau, de la perche, de la raie, du saumon, de la sole, du turbot ou encore du merlu. C'est aussi le moment pour vous de commencer à manger des sardines.
10/ Qu'est-ce qui a 118 yeux et 7 dents ? Réponse: Un autobus rempli de personnes âgées.
Quel est le comble pour un chien? C'est de donner sa langue au chat.
Réponse : Le criquet.
Le mois d'avril
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et le fait que les Césars prétendaient faire remonter les origines de leur gens à la déesse.
Une personne née en avril préfèrera nettement faire les choses à son rythme et à sa manière plutôt que de recevoir des ordres et qu'on lui impose les façons de faire. Ce sont des leaders naturels qui ont une forte personnalité et un franc parler qui peut parfois vexer les autres ou faire des mécontents.
lunes, martes, miércoles, jueves, viernes, sábado, domingo.