Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.
Selon la légende chinoise évoquée dans le traité de phytothérapie Shennong bencao jing, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude que l'Empereur Shennong avait fait bouillir dans une jarre pour se ...
Les premiers théiers et la région des 3 fleuves
De nombreux spécialistes s'accordent pour situer l'origine du thé dans une vaste aire comprenant la région d'Assam (nord de l'Inde), le nord de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande, le Yunnan (Sud-ouest de la Chine).
Le thé vert et ses origines
La variété Le thé vert d'excellente qualité tire son origine du Camellia Sinensis. Si l'on se fie aux légendes, le thé vert est consommé en Chine depuis 5000 ans. À cette époque, le thé était considéré comme un médicament ou une thérapie.
Les principaux pays de culture sont :
En Asie : la Chine, l'Inde, le Japon, le Sri Lanka, Taïwan, le Népal, l'Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et le Bangladesh. En Afrique : le Cameroun, l'Île Maurice, le Kenya, le Rwanda et le Zimbabwe. En Amérique du Sud : l'Argentine et le Brésil.
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.
Berceau du thé et premier producteur mondial, la Chine propose la plus grande variété de thés au monde.
Le Biluochun
Les meilleurs thés verts du monde ne viennent pas tous du Japon. En effet, on évoque souvent le Biluochun, qui nous vient directement de Chine : il est cultivé dans les montagnes. Visuellement, ce thé affiche une forme de spirale qui peut faire penser à un escargot.
Surnommé « thé rouge » (par abus de langage), le Rooibos est une alternative à la consommation de thé. Riche en antioxydants, il est réputé pour ses nombreuses vertus* sur la digestion, le sommeil et les allergies.
Le Da Hong Pao – 1 400 000 $ le kilogramme
Hors catégorie, ce thé est le plus rare et le plus cher du monde. C'était le thé des empereurs chinois. Si on en croit la légende citée plus haut, l'empereur Shennong aurait découvert le thé en en buvant un à plusieurs milliers de dollars.
les indiens sont les premiers consommateurs au monde avec 22% de la consommation moyenne mondiale et les chinois sont en deuxième position avec 18%*. En France, 6 personnes sur 10 consomment du thé et près de 5 personnes sur 10 consomment des infusions.
Nos meilleures ventes : des produits incontournables !
Thé vert, thé matcha et thé noir forment le top 3 de nos meilleures ventes.
L'histoire du fameux « Thé à la Menthe »
D'aucuns racontent que ce sont les Phéniciens qui auraient apporté le thé au Maroc vers le 12ème siècle, d'autres encore que ce sont les premiers berbères nomades qui l'auraient importé d'Asie.
L'une des propriétés les plus connues du thé est sa forte teneur en antioxydants. Ces molécules luttent contre l'oxydation et la détérioration des cellules. Parmi leurs nombreuses actions, les antioxydants du thé noir ou du thé blanc par exemple, vont ainsi ralentir les effets de vieillissement de la peau.
Le thé vert aux nombreux bienfaits
Le thé vert consommé depuis des millénaires dans les pays asiatiques est réputé pour ses nombreux bienfaits. En effet, son impact sur la santé serait le plus complet. De plus, il brille par ses propriétés anti-oxydantes.
Le test de l'infusion
Une fois infusé, un thé vert de qualité offre une couleur verte et lumineuse. S'il prend une couleur jaune ou ambre, c'est plutôt mauvais signe !
Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur. . Les thés verts dits « superfood » ou « détox » qui sont associés à d'autres composés qui viennent renforcer l'action minceur.
Les différences entre le thé rouge et le thé vert
Le thé est issu du camellia sinensis, le « thé rouge » est issu d'un petit arbuste buisson d'Afrique du sud que l'on appelle Rooibos ou Rooithé. Le thé rouge ne contient pas de théine contrairement au thé vert.
Lipton Exclusive Selection - Menthe Intense : le thé le plus célèbre. Kusmi Tea ANASTASIA Bio : un thé noir bio à la recette historique. Dammann Frères - Passion de Fleurs : aux saveurs de rose pour plus de détente. Taylors of Harrogate - Thé Lapsang Souchong : un caractère fumé au goût prononcé
Le thé contient de la théine (ou caféine), qui provient directement d'une infusion de feuilles de théier. Bien souvent, le thé est vert. Cependant, il peut être également de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Les tisanes, en revanche, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).
- Le thé contient de la théine et provient de l'infusion des feuilles de théier. - La tisane, elle, est composée d'extraits de plantes naturelles. Le thé est une boisson énergisante, la tisane peut apporter des bienfaits selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien.
En France, des groupes comme Unilever dominent le marché du thé. Toutefois, des marques françaises sont également bien positionnées occupant un tiers des parts de marché. De nombreuses boutiques de thé spécialisées fleurissent dans l'Hexagone.
Tous les types de thés sont, à l'origine, issus du même arbre et de ses feuilles : le théier ou Camellia Sinensis. Les différentes variétés de thé vont dépendre des éléments suivants : les jardins d'origine. le type de cueillette pratiquée et la période de récolte.