La densité n'a donc pas d'unité (les deux unités s'annulant) ! On sait qu'un litre d'eau a une masse d'un kilogramme ρeau = 1 kg. dm-3. Ainsi, si les masses volumiques (de l'eau et et de la substance) sont exprimées en kilogramme par décimètre cube (kg.
La valeur numérique de la densité est donc la même que celle de la masse volumique , s'exprime en kg /L ou en g/cm 3 (ou toute autre unité de masse sur unité de volume) et n'a pas d'unité.
Calcul[modifier | modifier le wikicode]
Pour un objet donné, on peut calculer sa masse volumique en divisant sa masse par son volume. On obtient alors une quantité qui s'exprime en kg/m3. La densité (sauf pour les gaz) est alors égale à la masse volumique sans unité.
S'agissant d'un rapport entre deux mesures de même unité, la densité s'exprime par le rapport de deux grandeurs de même dimension et donc n'a pas d'unité.
La masse volumique d'un composé est le rapport de la masse, m , du composé ( solide, liquide ou gazeux ) par le volume V qu'il occupe. La masse volumique de l'eau est de 1 g/cm3 ou 1000 g/L. La densité, d, est le rapport de sa masse volumique à celle de l'eau. d est toujours sup ou inf à 1.
La masse volumique (en kg. m-3) correspond à 1000 fois la densité !
La masse représente la quantité de matière d'une substance et on la mesure en g. La masse volumique représente la quantité de matière (masse) se trouvant dans un espace (volume) donné. On la mesure généralement en g/mL. La masse volumique est une propriété caractéristique de la matière.
L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.
La masse volumique est synonyme des expressions désuètes « densité absolue », « densité propre », ou encore « masse spécifique ». Cette grandeur physique est généralement notée par les lettres grecques ρ (rhô) ou µ (mu). Leur usage dépend du domaine de travail. Toutefois, le BIPM recommande d'utiliser la notation ρ.
La masse volumique d'un objet est donnée par 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet. Dans cette question, on nous dit que la masse d'un cube est de 𝑀 = 3 0 k g et son volume est de 𝑉 = 0 , 0 2 m . Décomposons cette fraction entre la partie numérique et la partie des unités.
− Densité (relative). Rapport qui existe entre la masse du volume d'un corps et la masse du même volume d'un corps de référence (eau pour les corps solides et liquides, air pour les corps gazeux), dans les mêmes conditions de température et de pression.
Il est relié au kilogramme par mètre cube ( kg/m3 ), l'unité SI, par : 1 g/cm3 = 1 000 kg/m3 (103 kg/m3 ) ; 1 kg/m3 = 0,001 g/cm3 (10−3 g/cm3 ).
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
Le lait de vache a une densité moyenne égale à 1,032. C'est un mélange très complexe et très instable. Il contient une forte proportion d'eau, environ 87 %. Le reste constitue l'extrait sec qui représente 130 g par litre, dont 35 à 45 g de matières grasses.
La masse volumique est le rapport de la masse d'un corps sur le volume de solvant. La masse volumique peut s'exprimer en kg. m-3 ou en g.cm-3. La densité est une grandeur physique permettant l'identification d'une espèce chimique.
La concentration en masse d'un soluté, notée , représente la masse m de soluté dissous par litre de solution. L'unité de la concentration massique généralement utilisée est le « g·L–1 » (gramme par litre).
Calculer une densité Méthode
La densité d'un corps permet de déterminer sa position dans un mélange hétérogène. Elle se calcule à partir de la masse volumique du corps et de celle de l'eau.
Exemple. La conversion d'un mètre cube en kilogramme peut être effectuée en multipliant le volume en mètre cube par la densité du matériau en kilogramme par mètre cube. Par exemple, si vous avez besoin de convertir 2 m3 d'eau en kg, vous multiplierez 2 par 1000, ce qui donne 2000 kg.
Quelques poids importants
· 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M. Si on cherche la masse molaire, alors m M n = .
La formule pour la masse volumique d'un objet est alors 𝜌 est égal à 𝑀 divisé par 𝑉, où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet. Donc, pour trouver la masse volumique de notre cube, nous devons diviser la masse du cube par le volume du cube.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Le volume V d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est : V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.