Masse volumique. L'unité de masse volumique est le kilogramme par mètre cube, masse volumique d'un corps homogène dont la masse est 1 kilogramme et le volume 1 mètre cube.
Cette masse est dite « grandeur dérivée », comme le sont l'accélération, la densité de courant, la superficie, la vitesse, etc. Le symbole ρ (lettre grecque rho) qui la complète est une convention du SI correspondant à son unité de cohérence, le kg/m3.
La masse volumique d'un liquide ou d'un solide est la masse de matériau par unité de volume. Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}.
pour T0 = 273,15 K (0 °C ) : ρ0 = 1,292 kg/m3 ; pour T15 = 288,15 K (15 °C ), température de l'atmosphère ISA : ρ15 = 1,225 kg/m3 ; pour T20 = 293,15 K (20 °C ) : ρ20 = 1,204 kg/m3 ; pour T25 = 298,15 K (25 °C ) : ρ25 = 1,184 kg/m3 .
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Les unités de mesure du volume
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3).
La masse d'un objet ou d'un corps s'exprime le plus souvent en grammes ou en kilogrammes. Le kilogramme (kg) et le gramme (g) sont les unités de référence de mesure de masse.
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
La lettre symbole représentant le volume est V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité. 2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24.
Le nanomètre nm (millième de µm, 10-9m) : c'est la taille d'une petite molécule comme la molecule d'octane.
Pour mesurer un volume, on utilise des récipients jaugés ou gradués. 1 L = 1 dm3. Un sous-multiple du litre couramment utilisé est le millilitre (mL) : 1 mL = 1cm3. Pour mesurer une masse, on utilise une balance électronique.
Le litre (dérivé de litron, ancienne mesure de capacité) est une unité de mesure de volume égale à un décimètre cube.
En France, tout comme dans le reste du monde, le pouce correspond à 2,54 cm dans notre système de mesure métrique courant. L'abréviation de pouce est 1''.