Les unités de mesure du temps. L'unité de mesure de base du temps, dans le système international d'unités (SI), est la seconde.
On a quelques instruments pour mesurer le temps, comme le cadran solaire ou le sablier, mais qui ne servent que de compte à rebours. Au fil du Moyen Âge, on voit apparaître des systèmes de plus en plus élaborés. Comme l'horloge hydraulique qui utilise l'eau pour son mécanisme et pour actionner les cloches.
Instrument qui permet de mesurer précisément des intervalles de temps en minutes, secondes et fractions de seconde.
La montre et l'horloge indique des heures, les minutes et parfois les secondes. Pour lire l'heure, il faut d'abord regarder la petite aiguille : Elle indique les heures. Ensuite, il faut regarder la grande aiguille : elle indique les minutes. Certains cadrans ont en plus une aiguille fine qui indique des secondes.
Pour mesurer le temps, l'être humain a d'abord utilisé la nature (les saisons, la Lune), puis il a créé des instruments. Pour mesurer un temps très court en minutes ou en secondes, on peut utiliser un sablier, un minuteur ou un chronomètre.
Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.
« Aujourd'hui, nous travaillons sur des horloges atomiques ultra-miniaturisées, et sur des systèmes optiques précis au 10 milliardième de millions ! » se félicite Gaetano Mileti, le directeur adjoint du laboratoire temps-fréquence à l'université de Neuchâtel.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
La règle des trois unités : temps, lieu, action.
Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l'unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c'est 10 puissance moins vingt et une seconde ! Il s'agit d'un temps extrêmement court : un billionième de milliardième de seconde.
L'unité principale de mesure de masse est le gramme. Le chiffre des unités indique l'unité de mesure utilisée.
Le symbole de la minute, unité de mesure de temps, est min (sans point abréviatif) : le meilleur temps est de 13 min 20 s, le moins bon de 16min 33 s. L'ancien symbole mn n'est plus en usage. Le symbole de la minute, unité de mesure d'angle, est ' : 1o est égal à 60'.
1. Unité de temps (symbole h) valant 3 600 secondes, soit soixante minutes, contenue vingt-quatre fois dans un jour : Vous avez deux heures pour faire ce travail. 2. Période de temps correspondant approximativement à cette unité : Ça fait une bonne heure que je vous attends.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Quand les montres n'existaient pas encore, on lisait l'heure grâce à un gnomon puis un cadran solaire. Le gnomon est un simple bâton planté verticalement dans le sol. Il permet facilement, en n'importe quel endroit, d'observer le mouvement de l'ombre du soleil. C'est l'ancêtre du cadran solaire.
date, époque, instant, jour, moment.
Il distingue le temps et la durée. Le temps, c'est celui de l'observatoire (les économistes de l'école autrichienne parlent du « temps newtonien »), il est mesuré instantanément, il est objectif. La durée, c'est ce qui est perçu par l'individu, pour lui, il est le temps « réel », subjectif.
La forme la plus sommaire du cadran solaire est un bâton planté dans le sol. Un cadran solaire suit le mouvement apparent du soleil autour du pôle céleste de la terre en projetant une ombre (ou un point de lumière) sur une surface marquée par des lignes d'heures et de minutes.
Au Moyen Âge, pour savoir l'heure, on faisait bruler des bougies graduées. Alors, des hommes ont inventé les premières horloges mécaniques. Leurs aiguilles tournaient grâce à des roues crantées, des ressorts. Peu à peu, des inventeurs ont réussi à fabriquer des horloges de plus en plus petites.
Le cadran solaire, la clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier…