Quelle est l'utilité de l'attestation Pôle emploi ?

Interrogée par: Céline Breton  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

C'est un document complété par l'employeur. Il est transmis à France Travail et remis au salarié. L'attestation France Travail permet au salarié de faire valoir ses droits à l'allocation chômage, sous conditions.

Pourquoi demander une attestation Pôle emploi ?

Nous vous rappelons que pour tout départ d'un salarié, l'employeur a l'obligation de lui remettre une attestation destinée à Pôle emploi (Article R 1234-9 du code du travail). L'attestation permet au salarié de faire valoir ses droits au régime assurance chômage.

Pourquoi on a besoin d'une attestation de travail ?

Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l'employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat. L'employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation France Travail. Ce document lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage.

Quel document peut remplacer l'attestation Pôle emploi ?

Aucun document ne peut remplacer cette attestation.

Quand on a besoin d'une attestation de travail ?

Il ne s'agit pas d'un document exigé par la loi à la charge de l'employeur (sauf dispositions spécifiques d'une convention collective). Toutefois, ce document peut s'avérer utile, dans l'intérêt du salarié, lorsqu'il doit prouver qu'il a bien un contrat de travail ou qu'il occupe bien un poste déterminé.

L’attestation employeur destinée à Pôle emploi, c'est quoi ? (définition, aide, tuto, explication)

Trouvé 16 questions connexes

Qui peut demander une attestation d'emploi ?

Qui peut faire une attestation employeur ? Seul un employeur, professionnel ou particulier disposant d'un numéro URSSAF, peut faire une attestation employeur. Concernant la forme, il n'y a pas d'obligation, sauf pour les entreprises de plus de 11 salariés.

Est-ce que l'attestation de l'employeur est obligatoire ?

La remise de l'attestation d'employeur au salarié est une obligation, prévue par le code du travail. En cas d'obstruction, l'employeur est passible d'une amende de 1 500 euros. Elle peut aussi constituer un motif d'action aux Prud'hommes.

Pourquoi mon attestation Pôle emploi est refusé ?

Elles étaient parfois incomplètes et retardaient la prise en charge (allocations chômage) des demandeurs d'emploi. Ces anciens modèles d'attestations issues des logiciels de paie ou en version papier (mauvais CERFA) sont en principe rejetées depuis le 1er juin 2021.

Qui doit envoyer l'attestation Pôle emploi ?

Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l'employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat. L'employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation France Travail. Ce document lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage.

Qui délivre l'attestation Pôle emploi ?

L'attestation France Travail depuis le 1er janvier 2024 (ex-Pôle emploi) est un document obligatoirement établi et remis par l'employeur à un salarié lors de son départ de l'entreprise (y compris en cas de démission), et destiné à permettre à France Travail (ex-Pôle emploi), le cas échéant, de calculer les droits du ...

C'est quoi une attestation d'emploi ?

L' attestation d'emploi est une attestation délivrée par l'employeur à un salarié, sur sa demande, permettant d'établir officiellement, vis-à-vis des tiers, que le salarié est bien employé par l'entreprise.

Comment se procurer une attestation Pôle emploi ?

contactez Pôle emploi au 3995 après avoir créé votre espace particulier employeur pour commander un exemplaire d'attestation vierge, envoyez un exemplaire par courrier à Pôle emploi à l'adresse POLE EMPLOI - CENTRE DE TRAITEMENT BP 80069 - 77213 AVON Cedex, remettez un exemplaire signé à votre salarié.

Comment faire si je n'ai pas d'attestation d'employeur ?

Saisir le conseil de prud'hommes

Le salarié qui ne reçoit pas son attestation à temps peut voir ses versements de l'allocation chômage repoussés. Si, à l'issue d'un délai de huit jours, l'employeur ne satisfait pas à ses obligations, il peut saisir le Conseil de prud'hommes pour obtenir le document.

Est-ce que l'employeur envoie l'attestation Pôle emploi ?

Pour les entreprises de 11 salariés ou plus: vous devez transmettre ces attestations par voie dématérialisée, il s'agit d'une obligation qui existe depuis 2012. Les employeurs de moins de 11 salariés et qui ne relèvent pas de la DSN peuvent choisir de transmettre leurs attestations en version papier.

Puis-je m'inscrire à Pôle emploi sans attestation employeur ?

L'attestation employeur n'est pas nécessaire pour s'inscrire. Elle peut être envoyée plus tard.

Quels salaires sur attestation Pôle emploi ?

Les salaires portés sur l'attestation sont ceux des 12 mois précédant le dernier jour travaillé et payé (cadre 7.1). En cas de période non travaillée et rémunérée en fin de contrat (ex. : dispense de préavis, maladie), l'employeur remonte au dernier jour réellement travaillé par le salarié.

Est-ce que le certificat de travail peut remplacer l'attestation employeur ?

Ces deux documents étant très souvent confondus au quotidien. Les deux n'ayant pas la même valeur juridique, ni la même fonction. L'attestation de travail est le document que l'on peut qualifier de plus libre car il est demandé par le salarié à son employeur et celui-ci- est libre de la rédiger comme bon lui semble.

Est-il obligatoire de signer une fin de contrat ?

Cette signature a beau être essentielle pour démarrer le délai de 6 mois, elle n'est pas obligatoire. L'absence de signature ne permet pas à l'employeur de suspendre le versement des sommes dues. Un solde de tout compte non signé ne prouve pas que l'employeur a bien verser les sommes inscrites au salarié.

Est-il obligatoire d'être inscrit à Pôle emploi ?

Si vous venez de perdre votre emploi, vous pouvez faire une inscription à Pôle Emploi dès le lendemain de votre dernier jour de travail. Afin de percevoir des allocations chômage, cette inscription doit obligatoirement se faire dans le délai des 12 mois qui suivent votre perte d'emploi.

Quel est le délai pour toucher le chômage après un licenciement ?

Le délai d'attente est un délai de 7 jours précédant le versement des allocations. Il s'applique systématiquement après votre inscription à France Travail (ex Pôle emploi). S'il vous a déjà été appliqué au cours des 12 mois précédents, France Travail (ex Pôle emploi) ne l'applique pas une seconde fois.

Qu'est-ce qu'une attestation de Non-emploi ?

Certifie sur l'honneur n'exercer aucune activité professionnelle.

Quelle est la différence entre un certificat et une attestation ?

Un certificat est un type d'attestation; il s'agit d'un document délivré par une autorité compétente pour attester un fait ou un droit. Le certificat a un caractère plus officiel que l'attestation.

Quand transmettre l'attestation Pôle emploi ?

Après un délai de 8 jours après la fin du contrat de travail, si aucun document ne lui est parvenu, le salarié doit envoyer à son ancienne entreprise un courrier en recommandé avec accusé de réception demandant à quelle date le ou les documents manquants seront disponibles.

Quelle est la valeur d'une attestation ?

L'attestation sur l'honneur ou déclaration sur l'honneur est un document qui permet de justifier un fait ou une situation qui ne peut être prouvé par aucun autre document officiel. De plus, la déclaration doit se faire par écrit, soit lettre manuscrite ou dactylographiée, sauf mention contraire.

Quelle est la durée d'une attestation ?

Bonjour, Une attestation est elle valable tout le temps.

Article suivant
Quel jeu vidéo enfant 3 ans ?