Les poux sont des parasites redoutables. Qui aurait cru que de si petites choses pouvaient avoir la capacité de pourrir notre vie, et celle d'autres animaux? Maintenant, vous savez que nos 4 « grandes » familles de poux ont le même objectif : SURVIVRE, et ce, au détriment des hôtes qu'ils envahissent.
Le pou de corps, Pediculus corporis, est la seule espèce dont le rôle est connu dans la transmission d'agents pathogènes — tel que Rickettsia prowasekii, l'agent du typhus exanthématique.
Car les poux ont besoin de la chaleur et du sang d'un hôte pour survivre : ce sont des parasites. Il existe des poux qui vivent en permanence sur les oiseaux ou les mammifères : ils s'accrochent aux plumes ou aux poils.
Ils sont présents dans tous les milieux sociaux, sur tous les types de cheveux, propres ou sales, et dans toutes les zones du monde.
Les poux et les lentes ne transmettent aucune maladie à l'humain. Cependant, votre enfant peut irriter la peau de son cuir chevelu en se grattant et causer des plaies qui risquent de s'infecter. Consultez le médecin si : le cuir chevelu de votre enfant a des plaies qui semblent infectées.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Après avoir parasité les dinosaures à plumes, les mallophages parasitent aujourd'hui les oiseaux, et les hématophages continuent de parasiter les mammifères. Chaque espèce de mammifère a son pou spécifique.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Les poux ne craignent pas les basses températures !
Certes, si vous mettez un bonnet infesté au congélateur, les poux vont périr. Et en dessous de 36°, ces parasites ne se sentent pas très bien.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Les poux adultes ont environ la taille d'une graine de sésame. Ils sont difficiles à voir. Ils peuvent vivre jusqu'à 30 jours sur le cuir chevelu d'une même personne, mais ils meurent en 2 jours lorsqu'ils s'en éloignent.
Après la troisième mue, on est capable de définir s'il agit d'un mâle ou d'une femelle et on peut ainsi les considérer adultes et les nommer désormais « poux ». On distinguera le mâle par sa finesse et plus petite taille contrairement à la femelle, plus grosse et munie de pinces visibles à la loupe.
Pourquoi les poux préfèrent-ils les têtes des enfants ? Les poux s'attaquent principalement aux têtes des enfants. D'une part, parce qu'ils sont plus souvent collés les uns aux autres, d'autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celles des adultes.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
L'huile d'olive
Comme si vous vouliez vous faire un masque capillaire, appliquez de l'huile d'olive sur les cheveux, et enroulez-les dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.
La femelle colle très solidement les lentes aux cheveux, très près du cuir chevelu pour que celles-ci profitent de la chaleur et de l'humidité pour se développer.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Si vous retrouvez des lentes voire des poux vivants dans votre lit, l'heure est au nettoyage des draps, housse de couette et taies d'oreiller. Pour tuer les poux et retrouver une literie impeccable, le lavage de votre linge de lit doit se faire à une température de 40° minimum, 60° dans la mesure du possible.