Lassés par neuf années de siège, les Grecs ont préféré la ruse au combat en construisant un cheval en bois de 10 mètres de haut, laissé comme offrande après leur faux départ.
Dans l'Iliade, le cheval de Troie est un cheval en bois imaginé par Ulysse et utilisé lors de la guerre de Troie. L'armée des Grecs cherche à envahir la ville et va tendre un piège aux troyens. Beaucoup de soldats se cachent dans le cheval en bois et font croire que c'était un cadeau pour le roi.
La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles.
Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.
Nature du mythe
Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse.
Seulement voilà, la cité de Troie n'a sans doute jamais existé. Le célèbre poète grec Homère a popularisé les Troyens et leur ville dans L'Iliade et L'Odyssée, des poèmes épiques datant du VIIIe siècle avant notre ère.
Le Cheval de Troie est un épisode décisif de la guerre de Troie, conflit qui eut probablement lieu au XIIe siècle avant J.C. et qui nous est parvenu au travers des récits fondateurs de la mythologie grecque.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av.
La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.
Cependant, la tradition la plus commune présente Énée comme le chef des survivants troyens après la chute de la ville. Quoi qu'il en soit, Énée survit à la guerre de Troie et devient un personnage central de la mythologie romaine.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Troie, chargée d'une histoire de 4 000 ans, figure parmi les sites archéologiques les plus connus du monde. Les premières fouilles dans ce site datent de 1871 et furent effectuées par le grand archéologue Heinrich Schliemann.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Troie est une ville antique située au Nord-Ouest de l'Asie Mineure (Turquie), au Sud de l'Hellespont (le détroit des Dardanelles).
Homère. Ménélas, roi de Sparte, évoque l'épisode du cheval de Troie.
Briséis (Gr. Βρισηίς) est la captive d'Achille dont il tomba amoureux pendant la guerre de Troie. De son vrai nom Hippodamie, elle est la fille de Brisès, prêtre d'Apollon de la ville de Lyrnessos en Cilicie de Troade. Son époux, Mynès, régnait sur cette ville qui était depuis longtemps l'alliée de Troie.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Il ne s'agit pas en effet d'une opposition entre les Achéens d'une part et les Troyens en général : les Troyens, eux, parlent la langue des Achéens et partagent les mêmes valeurs.
Un cheval de Troie est un bout de code malveillant caché à l'intérieur d'un élément, comme un logiciel, et qui semble être tout à fait authentique. Dans certains cas, un cheval de Troie n'est pas un code, mais un programme. Un programme totalement malveillant mais qui prétend être authentique.
Le Cheval de Troie. Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.
Aujourd'hui, il y a une ville turque du nom de Çanakkale très proche du site de Troie. La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes !
Il a donc à présent environ 50 ans, et il est encore dans la force de l'âge (les filles se mariant plus jeunes, Pénélope, jeune mère de son premier enfant, pouvait avoir 16 ou 17 ans, peut-être moins encore, quand il est parti (cf.