Une exposition est, voire sud-est, constitue l'orientation idéale pour une chambre puisque la pièce profite des rayons du soleil dès le matin. Ces rayons disparaissent l'après-midi permettant ainsi à la chambre de se rafraîchir et de garder une température intérieure optimale pour dormir.
L'orientation plein sud permet de bénéficier d'un ensoleillement maximal et d'accumuler plus de chaleur naturelle. Cette orientation est donc à privilégier pour un séjour.
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Les pièces de vie au sud
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil. Ces pièces conviviales sont ainsi lumineuses et claires.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
L'orientation Sud est idéale pour les pièces ayant besoin de beaucoup de luminosité du matin au soir. C'est aussi une manière d'avoir une pièce à vivre chauffée naturellement par le soleil. En effet avec une exposition plein Sud, votre salon profite du soleil à toutes les heures de la journée.
Il faut éviter d'aménager le bureau, la chambre à coucher, la cuisine ou la chambre pour enfant de manière à ce que leurs fenêtres soient orientées ouest. Dans les pièces où l'on travaille, l'orientation ouest est désavantageuse, car la lumière du soir peut devenir très pénible.
Dans sa course quotidienne, le soleil se lève vers l'est, monte haut dans le ciel au sud et descend pour se coucher à l'ouest. Notez que cela n'est valable que dans certaines conditions, notamment à l'équinoxe (le 21 mars et le 21 septembre). En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Parmi les quatre points cardinaux, l'exposition au nord n'est pas la plus appréciée. Et pour cause, il n'y a pas de soleil au nord ! Pour nuancer ce point de vue, rappelons que l'éclairage naturel ne se résume pas aux rayons de soleil. Le plus important pour l'éclairage naturel c'est la lumière du jour.
Enfin, refusez coûte que coûte de positionner les pieds de votre lit vers une porte d'entrée, vos énergies s'enfuiraient. Pour les grands espaces, pas de lit en plein milieu de la pièce pour éviter de vous sentir comme dans un bateau qui chavire !
La direction du sommeil recommandée par le Vastu Shastra est de dormir tête au sud. La raison est que la tête humaine a une attraction de type polaire. Elle doit donc être tournée vers le sud pour attirer les pôles opposés pendant que vous dormez.
Dormir la tête au nord n'a pas de véritable impact sur la qualité du sommeil. Il s'agit surtout d'une croyance ancienne qui n'est pas partagée par toutes les théories à travers le monde. La qualité de votre sommier, de votre matelas et votre oreiller a donc beaucoup plus d'importance que l'orientation de votre lit.
Le soleil brille le plus fort et le plus longtemps au sud et à l'ouest donc, si l'on veut que le salon soit bien éclairé et pour la plus grande partie de la journée, ses fenêtres doivent être exposées au sud ou à l'ouest, ou bien au sud-ouest.
Orientation au Sud pour les pièces de vie
Le Sud est l'exposition à privilégier pour les pièces de vie, salon, salle à manger voir idéalement la cuisine dans le prolongement. Vous gagnez ainsi en luminosité, en confort thermique dans les pièces de vie de votre maison.
Comment savoir si ma maison est exposée plein sud ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si la lumière est à son apogée en soirée, il s'agit alors d'une exposition Ouest.
Ainsi, le nord étant l'exposition la plus froide, car elle voit peu le soleil, il est largement conseillé d'y placer les pièces de service (celliers, buanderies, ateliers, garages, éventuellement, même, salles d'eau). Il est également possible de placer au nord des bureaux (sauf si on travaille à la maison !)
Comment vérifier soi-même l'orientation de son logement ? Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest.
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.