L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs. Le soleil de canicule provoque la brûlure des feuilles qui tombent rapidement.
Où planter l'érable du Japon ? Les érables se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, ils acceptent aussi l'ombre totale. Ils aiment les terrains acides dans l'idéal. Ce sont des plantes de terre de bruyère, au même titre que l'azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l'hortensia, le piéris, la bruyère...
- Les variétés à feuilles rouges ont besoin d'un peu d'ombre mais demande du plein soleil pendant une partie de la journée pour avoir un beau coloris.
Les variétés d'érable du Japon qui se plaisent bien à la mi-ombre. Tous les autres ! Le magnifique Acer palmatum atropurpureum qui est rouge toute l'année et rouge vif en automne avant de perdre ses feuilles.
Culture et entretien de l'Érable rouge
La plantation s'effectue en automne. Le sol de votre jardin doit être bien drainé, riche, frais et acide ou neutre. En sol acide, il arbore les plus belles couleurs automnales. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Croissance : elle est moyennement rapide, l'arbuste atteint environ 2 m en tous sens au bout de 5 ans. Aspect : le port, d'abord dressé, devient plus étalé à mesure que l'arbuste grandit. L'écorce est rougeâtre sur les jeunes branches puis prend une couleur vert brunâtre.
L'érable argenté plaît grâce à ses jolies feuilles, mais également grâce à sa croissance rapide. Il prend 10 m en environ 20 ans. Préférez un sol léger et bien drainé ainsi qu'un emplacement à l'ombre pour que votre érable argenté puisse bien se développer.
Sol et exposition idéals pour planter un érable du japon au jardin. L'érable du Japon appréciera un sol riche, frais, bien drainé, très humifère et acide. Il aime le plein soleil, mi-ombre ou ombre mais doit être abrité des vents froids et secs.
Votre Erable passe l'hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d'eau durant l'hiver. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d'hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.
D'une manière générale, l'érable du Japon résiste bien au froid. Toutefois, dans les sols lourds, il se montre plus sensible au gel, pouvant souffrir à partir de -10°C. Il faut se méfier des gelées printanières tardives qui peuvent "griller" les boutons au moment de leur éclatement (débourrement).
'Dissectum Garnet') est l'un des plus beaux ! Ses feuilles restent pourpres tout au long de l'année. Autres variétés originales : 'Bloodgood' à feuillage presque noir, 'Butterfly' à feuilles marginées de blanc et de rose, ou encore 'Sango-Kaku' aux feuilles jaune d'or au printemps.
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.
Fréquence des arrosages de l'érable du Japon
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec.
Vous pouvez associer les érables du Japon avec des plantes de terre de bruyère comme les azalées, Rhododendron, camélia, Pieris, Leucothoe, Skimmia, bruyères, callunes, etc.
Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon
Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).
Jusqu'à 3 m × 2 m. Qualités et usages : À cultiver en bac, en isolé ou associé. Rustique jusqu'à -20 °C.
La principale : un système racinaire insuffisant pour assurer le refroidissement des feuilles. Avec les années, l'érable sera moins sensible aux variations climatiques. Autre cause : une exposition trop ensoleillée ou trop venteuse.
Il est facile à accommoder dans des situations où la plupart des Acer palmatum ne peuvent aller car il supporte le plein soleil et les terrains secs (supporter ne veut pas dire affectionner). En automne, il se pare de jaune, d'orange et des fois de rouge. Avec son port ouvert, il a un aspect très léger.
– Binez régulièrement au pied de l'arbre. – Aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier. – Arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule. – Mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Préparez un mélange composé d'1/3 de vermiculite , 1/3 d'écorces de pin de petit calibre et 1/3 de très bon terreau ou mieux encore de compost de feuilles de chênes fait maison. Le mélange doit avoir un pH acide. Rajoutez à celui-ci une poignée de corne broyée et de sang séché pour le rendre plus riche.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Saule pleureur (Salix babylonica)
Le saule pleureur est un arbre d'ombrage emblématique, avec des taux de croissance de plus de 60 cm par an.
L'érable se plante en automne hors période de gel.
Creusez un vaste trou, au moins trois fois plus grand que le pot de plantation. Disposez un peu de compost et de poudre d'os dans le fond du trou, installez l'arbre au centre du trou sans enterrer le collet.
Maintenir le sol humide en été en évitant les arrosages excessifs. L'érable du Japon en pot doit être arrosé dès que la terre est sèche en surface. Un manque d'eau risque de faire bruler les feuilles. En cas de forte chaleur, une brumisation du feuillage le soir permet de rafraichir l'érable du Japon.