De la «
Une fracture numérique qui pose problème
Selon Wikipédia, la fracture numérique désigne “les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet.
L'illectronisme ou inhabileté numérique est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Fracture numérique : l'illectronisme concerne plus de 15% de la population en 2021. Une personne en situation d'illectronisme ne dispose pas des compétences numériques de base ou ne se sert pas d'internet.
Mais l'expression même de digital divide aurait été évoquée en 1995 par Long-Scott [6] , mettant en évidence les risques d'exclusion des plus pauvres et des minorités communautaires des technologies de communication du point de vue de la participation à la vie démocratique.
La digitalisation passe par l'utilisation du smartphone comme outil de travail : La digitalisation a pris naissance dans les années 2000 avec l'apparition de l'ordinateur et d'Internet. Puis ce phénomène s'est nettement accéléré en 2007 avec l'apparition du Smartphone.
Digital se rapporte au mot "doigt" en français
A l'origine du mot française “digital” : "chiffre" en anglais digit, lui-même qui se rapporte au mot "doigt" en français, issu de la racine latine digitus. Toutefois, attention à son emploi, le digital n'est pas tout à fait la même chose que le "numérique".
Si les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les tassements vertébraux, les fractures de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) sont les plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Si la peau reste intacte et ne s'ouvre pas, il s'agit d'une fracture fermée. Mais si la peau s'ouvre, il s'agit d'une fracture ouverte. Une fracture ouverte est plus complexe et est également appelée fracture composée. Si l'os se brise complètement.
Wikipédia définit l'illectronisme comme un néologisme, traduction de information-illiteracy, qui transpose le concept d'illettrisme dans le domaine de l'informatique : il s'agit d'un manque ou d'une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques.
La fracture numérique est fortement liée au contexte local, économique et social de chaque Français. Ces inégalités d'accès au numérique ont été reconnues comme des problèmes touchant au bien-être des personnes, des communautés et des entreprises.
La fracture numérique concerne les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet. La fracture numérique ne représente donc qu'une toute petite partie de l'ensemble des inégalités de développement.
17% de la population française est concernée par l'illectronisme , selon l'Insee . Il s'agit de la difficulté, voire l'incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
La fracture numérique peut : Limiter l'accès à l'information et aux ressources en ligne, créant ainsi des inégalités pour ceux qui n'ont pas accès à Internet ou aux outils numériques.
Le terme « fracture » est utilisé lorsqu'un os est cassé. Il peut s'agir seulement d'une petite fissure ou d'une cassure nette en de nombreux morceaux.
Lorsque les muscles autour de la zone affectée essaient de maintenir un os fracturé en place, des spasmes musculaires peuvent survenir, causant une douleur plus intense encore. Des ecchymoses apparaissent lorsqu'un saignement survient sous la peau.
La pseudarthrose hypertrophique (en patte d'éléphant) correspond à un défaut de stabilité de la fracture. Un volumineux cal osseux se forme de part et d'autre de la fracture, sans pour autant se rejoindre et combler la fracture.
Les fractures sont souvent classées en fractures ouvertes et fractures fermées. Une fracture ouverte est une fracture où un morceau de l'os cassé transperce la peau. Cela peut être dangereux car l'os est exposé, ce qui accroît le risque d'infection.
Le trait de fracture, précisé par la radiographie, peut avoir différents aspects : transversal, oblique, spiroïde (trait hélicoïdal parfois observé dans les fractures des os longs des membres), comminutif (trait comportant de très nombreux fragments), etc.
Digital. L'adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ».
( X e siècle) U. Du latin ubi , même sens. Remarque : où est le seul mot de la langue française qui contient un u avec accent grave (ù). Cet accent permet de ne pas le confondre avec ou, conjonction de coordination.