Taille du beaucarnéa Ces bouts de feuilles tomberont seuls quand ils seront parfaitement desséchés et le tronc se sera de lui-même déjà cicatrisé dessous. Pour régénérer un beaucarnea trop âgé, on peut couper le tronc sous la couronne de feuilles, au printemps.
Vous pouvez forcer la ramification à toute hauteur. Au sommet du tronc, en son milieu ou même trancher dans le caudex à la base: il repoussera toujours à partir de bourgeons dormants juste en dessous de la blessure provoquée. Dans les climats tropicaux, le beaucarnéa peut, bien sûr, croître à l'extérieur toute l'année.
La quantité d'eau dépend de diverses circonstances, telles que la chaleur, la taille du pot, la taille de la plante et d'autres éléments. Il ne faut donc pas donner trop d'eau. Le sol devrait s'assécher en quelques jours, ce qui signifie que la plante d'intérieur absorbera l'eau dans sa tige.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif.
Pour faire grossir le plus gros et creusez le terreau autour du pied afin que la base soit aérée. - Offrez lui de l'engrais pour plante verte de mars à septembre. - Arrosez le pied d'éléphant uniquement lorsque le terreau est complètement sec. Un indice : Le tronc devient ratatiné quand il a besoin d'eau.
Les feuilles jaunissent
Que les feuilles de la base de votre beaucarnea jaunissent puis se dessèchent est normal : c'est le cycle normal de vieillissement de la plante. Votre pied d'éléphant en profite pour prendre quelques millimètres !
Beaucarnéa résiste bien à la sécheresse, mais nécessite tout de même un arrosage. L'arrosage doit être régulier mais léger. Arrosez sur terre sèche en surface.
Apparemment, c'était la pleine saison pour la floraison. À chaque fois, les pieds étaient exposés en plein soleil. Chez nous, c'est une plante d'intérieur qui a donc besoin de beaucoup de lumière, mais inutile de l'exposer au soleil derrière les vitres.
Le beaucarnea est une plante qui ne réclame que très peu d'eau. C'est d'ailleurs ce qui en fait une des plantes d'intérieur les plus faciles en termes d'arrosage. Pour la culture du beaucarnea en pot, un arrosage par mois est suffisant, 2 durant les fortes chaleurs.
Le Beaucarnea est un arbre qui développe rarement plus d'une seule branche. Ses feuilles sont longues, tombantes, fines et très étroites et peuvent mesurer jusqu'à 50 centimètres de long. Elles poussent en haut du tronc et forment une sorte d'hélice autour de lui.
Pour favoriser la croissance de votre Beaucarnea recurvata , apportez un engrais au printemps et en été. Pour stimuler la croissance de votre Beaucarnea recurvata, apportez-lui un engrais liquide pour plantes vertes.
Le pied d'éléphant se contente de peu d'éléments nutritifs et n'a donc pas besoin d'être fertilisé très souvent. Fertilise le pied d'éléphant 1 fois au printemps et 1 fois en été. Utilise pour cela de préférence un engrais à cactus. L'hiver, tu n'as pas besoin de fertiliser le pied d'éléphant.
Vous pouvez couper ces pousses latérales directement à partir de la tige. Remplissez un pot avec de la terre bien drainante pour cactus et plantes grasses. Plantez-y délicatement la bouture et arrosez-la. Placez un manchon transparent/sac en plastique sur la bouture pour créer un microclimat humide et chaud.
Là encore, tapissez le fond avec une couche drainante, des billes d'argile par exemple, et prévoyez un mélange à parts égales de terreau pour plantes vertes et de terre de bruyère ou encore un terreau pour cactées afin de prodiguer un substrat léger et drainant, le Beaucarnea ne supportant pas l'humidité au pied.
Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.
La taille du Beaucarnéa est rarement nécessaire mais peut être réalisée au printemps, période de croissance active de la plante. Elle permet de conserver la forme de la plante souhaitée. Coupez la feuille trop longue à sa base avec un sécateur propre et stérilisé. La plante cicatrise lentement après sa taille.
Le rempotage n'est donc à effectuer que lorsque la base épaissie de la tige recouvre presque la surface du pot, ou lorsque la motte commence déjà à sortir du contenant. La période idéale de rempotage est le début du printemps, de mi-février à fin mars.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Comment couper une feuille d'alocasia ? Si certaines feuilles ont séché il est possible de les couper. L'idéal est d'attendre que la feuille ait complètement séché pour éviter de créer une nouvelle plaie. Pour couper une tige encore verte, il faudra couper le plus près de la base sans abîmer les autres tiges.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
3 - Le Beaucarnea ou pied d'éléphant :
Cette plante, tout en volume, est résistante aux griffes des chats. Son tronc très résistant ne cédera pas aux griffes aiguisées de votre boule de poils. Non toxique, c'est une plante facile d'entretien.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.