Quelle façade choisir pour sa cuisine ?

Interrogée par: Pénélope Langlois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Une façade laquée

laquée
La laque est une résine, en général très toxique, de divers arbustes de la famille des Anacardiacées. Celle-ci forme en "séchant" un revêtement solide, résistant aux intempéries que l'on nomme également la laque (voir aussi vernis du Japon et urushi-e).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Laque
représente tout ce qu'il y a de plus esthétique. La laque polyuréthane permet de satisfaire ceux qui recherche un matériau haut de gamme. Ici aussi il y en a pour tous les goûts, laque mate, brillante ou ultra brillante, vous n'avez plus qu'à faire votre choix pour votre cuisine.

Comment choisir les façades de la cuisine ?

Opter pour une finition de façade adaptée à ses besoins

Avec une façade de couleur et une finition brillante, on verra davantage les traces de doigts. Idem pour une façade en coloris noir et mate. Le bois est, lui, plus structuré et moins salissant. Le choix doit aussi correspondre à son mode de vie."

Quelle matière pour façade cuisine ?

Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.

Quel bois utiliser pour les façades d'une cuisine ?

Les bois européens d'utilisation plus courantes sont le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne, l'érable ou encore le frêne. Ils sont aujourd'hui très prisés dans les cuisines contemporaines pour leur couleur naturelle et leur charme authentique.

Quel est le meilleur matériaux pour une cuisine ?

Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.

LES DIFFERENTES FACADES POUR VOS CUISINES !

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Les principales différences :

Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.

Quel type de revêtement pour les meubles de la cuisine ?

Quels matériaux pour ses meubles de cuisine ?
  • Le bois. Le bois naturel reste le matériau par excellence pour les meubles de cuisine. ...
  • Le mélaminé Un mélange de bois composite et du médium (MDF) ou de l'agglo, ce matériau est très apprécié en ameublement. ...
  • Le stratifié ...
  • La laque. ...
  • L'acrylique. ...
  • L'inox.

Quelles sont les couleurs pour une cuisine ?

Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.

Quelle est la différence entre MDF et mélaminé ?

Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.

Quel type de finition pour cuisine ?

Un choix basé sur le style de cuisine

Pour une cuisine contemporaine ou moderne, vous avez le choix entre l'aluminium, le verre transparent, ou encore l'inox avec des surfaces nettes. La finition brillante sera donc particulièrement adaptée. Pour un style « nature » où le bois prend le dessus, privilégiez le mat.

C'est quoi un meuble stratifié ?

Du stratifié pour vos meubles, votre plan de travail et vos sols. Le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine.

C'est quoi le high gloss ?

Dotés d'un effet miroir, leur brillance crée un effet moderne, idéal pour votre cuisine, salle de bain, salle à manger ainsi que vos bureaux. Résistants aux impacts et coups, les panneaux High Gloss représentent qualité, style et durabilité. *D'autres dimensions disponibles en stock ou sur commande.

Qu'est-ce que la laque Laminate ?

Matériau résistant, imperméable et facile à entretenir, le laminé est un revêtement constitué de feuilles imprégnées de résines phénoliques généralement appliquées sur des panneaux de bois.

Quelle couleur de cuisine en 2022 ?

Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.

Quelle couleur est la moins salissante pour une cuisine ?

Le gris en cuisine

Le premier qualificatif qu'on est tenté d'attribuer à une cuisine grise c'est «tendance». En effet, le gris offre le principal avantage d'être peu salissant tout en apportant un brin de modernité à la déco de la cuisine.

Comment choisir la couleur des murs de sa cuisine ?

Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.

Comment reconnaître un bon mélaminé ?

Détail et utilisation du Mélaminé

QUALITÉ: On peut reconnaître un bon mélaminé par sa densité d'aggloméré ou de médium et par la qualité et épaisseur de la mélamine.

Comment rendre du MDF imperméable ?

L'application d'un vernis pour imperméabiliser le MDF

Vernir du médium est très simple. Il suffit d'utiliser un vernis pour bois MDF et de l'appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau, dans le sens des fibres du bois.

Quel panneau de bois est le plus solide ?

Résistance et durabilité

Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.

Quelle couleur pour illuminer une cuisine ?

On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.

Quelle couleur choisir pour agrandir une cuisine ?

Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.

Comment associer les couleurs dans une cuisine ?

Peinture cuisine : 12 bonnes associations de couleurs
  1. Corail et bleu. Mixez le corail et le bleu pour une association originale et vibrante ! ...
  2. Rose, bleu et cuivre. ...
  3. Jaune et gris. ...
  4. Bleu canard et gris souris. ...
  5. Rose et blanc. ...
  6. Rouge-orangé et taupe. ...
  7. Fuchsia et noir. ...
  8. Orange, terracotta et rouge.

Comment recouvrir des meubles de cuisine ?

La technique la plus simple ? La repeindre avec une peinture spécialement adaptée au carrelage ou coller une nouvelle crédence (adhésive ou en stratifié) directement par-dessus.

Quelle matière choisir pour un plan de travail ?

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.

Comment recouvrir un plan de travail stratifié ?

Il s'agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d'un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en ...

Article précédent
Quelle heure coucher 2 ans ?
Article suivant
Est-ce que le design est un art ?