Pour vivre plus longtemps en meilleure santé, les habitudes les plus efficaces sont donc celles qui structurent le plus nos vies : notre façon de manger et de boire, notre activité physique, notre sommeil, nos relations sociales… Ce sont ces gestes qu'il faut prioriser pour protéger sa santé sur le long terme.
La hausse de l'espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans. Consulter son médecin de famille au minimum tous les 2 ans, après 45 ans.
La pratique régulière du jogging, entre 1 heure et 2 heures 30 par semaine, est associée à un allongement de l'espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes, selon les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs danois.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité. Voici sept mauvaises habitudes à bannir ou à limiter au quotidien, pour espérer vivre longtemps et garder la forme.
Privilégier l'apport en calcium
Le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts, beurre…) sont les aliments les plus riches en calcium. Les apports en calcium sont complétés par les légumes (notamment secs : haricots, lentilles, fèves…).
Pour une alimentation saine, privilégiez de grandes portions et une grande variété de légumes, légumineuses et fruits, misez sur les céréales, notamment complètes, et sur des protéines de qualité (en particulier les protéines végétales).
Le Mexique, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie et la Colombie enregistrent l'espérance de vie la plus faible (moins de 77 ans en 2019).
Le pays dans lequel l'espérance de vie à la naissance est la plus élevée est l'Espagne, avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de la Suède (83,1 ans), du Luxembourg et de l'Italie (82,7 ans chacun). L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans).
Dans le monde, le pays où l'on vit le plus longtemps, c'est le Japon : 84,26 ans d'espérance de vie, femmes et hommes confondus, selon l'Observatoire de la santé mondiale de l'Onu. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l'Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également).
Les chercheurs concluent qu'il n'y a donc pas de limite à l'espérance de vie humaine, autrement dit que l'immortalité des humains ne serait pas un mythe mais une réalité.
Un test en ligne estime le nombre d'années qu'il vous reste. En France, en 2022, selon les derniers chiffres de l'Insee, l'espérance de vie à la naissance est de 85,2 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes.
Vivre plus longtemps permettra d'expérimenter de nouvelles choses, de voyager, de s'intéresser à la culture pour deux tiers des participants à l'enquête. « On dit souvent qu'on a qu'une vie, que la vie est courte », énonce Sarah, 32 ans, monteuse pour une agence de communication.
Les sodas font vieillir plus vite
D'après une étude menée en 2014 et publiée dans l'American Journal of Public Health, boire des sodas sucrés nous ferait vieillir prématurément. Pire, l'étude démontre qu'en plus de développer certaines maladies, l'espérance de vie est elle aussi sensiblement réduite.
Les baies et fruits rouges, telles que les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, sont d'excellents aliments anti-vieillissement. En effet, ils regorgent de puissants antioxydants4 tels que les anthocyanes pour combattre les radicaux libres et prévenir les dommages oxydatifs sur l'organisme et la peau.
Le poisson, l'aliment anti-âge par excellence
Le poisson est l'un des aliments anti-âge les plus importants. Il est recommandé d'en consommer au moins une fois par semaine. Les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le saumon sont riches en oméga 3 et en sélénium.
Adopter une alimentation saine peut faire gagner dix ans d'espérance de vie. Le secret pour vivre plus longtemps, jusqu'à dix ans supplémentaires, serait d'adopter une alimentation saine à base de légumineuses, de fruits et légumes, de fruits à coque, de céréales complètes, et pauvre en viande.
Effectuer des petits travaux ménagers à la maison ou chez les personnes âgées du quartier qui ont besoin d'un coup de main, en proposant ses services pour faire le ménage, la lessive ou la vaisselle par exemple. Proposer d'initier les personnes âgées de sa famille et de son quartier à l'utilisation d'internet.
Pour savoir si vous êtes en bonne santé, vous devez être à l'écoute de votre corps (et de votre esprit) au quotidien. Vous pouvez vous référer à des indicateurs simples : Votre poids est stable (ni trop élevé, ni trop bas) Vous mangez à votre faim (ni trop, ni pas assez)
Plus d'habitants, moins de bébés et une espérance de vie en hausse. Dans son bilan démographique pour l'année 2023, l'Insee indique que l'espérance de vie continue à augmenter et qu'elle dépasse même pour la première fois les 80 ans pour les hommes.