Contentement excessif de soi qui se manifeste par une vanité insolente.
Plein de fatuité; se remplir de fatuité; un air, un ton, un sourire de fatuité. (Quasi-)synon. infatuation, contentement de soi, suffisance, vanité. Dans quel pays du monde la fatuité n'est-elle pas une ressource de l'amour-propre pour cacher la médiocrité naturelle? (Staël, Consid.
adjectif masculin (hommes) Qui montre sa prétention de façon déplaisante et un peu ridicule. ➙ imbu, infatué, vaniteux ; fatuité.
"Vacuité" au sens propre fait référence au vide ou à l'absence, comme la vacuité d'un tuyau ou d'un conduit de cheminée. On parle aussi de vacuité utérine en cas de cavité utérine vide, notamment après un accouchement ou une fausse couche.
Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Synonyme : déloyauté, forfaiture, rouerie.
VÉTILLEUX, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui s'attache au détail ou qui a la manie du petit détail.
Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Qui est dangereux pour la santé, nocif : Abus pernicieux du tabac. 2. Littéraire. Qui est moralement mauvais, nuisible : Doctrine pernicieuse.
Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
duplicité
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Définitions : ignorant - Dictionnaire de français Larousse.
PSITTACISME : Définition de PSITTACISME.
Définition de perfide adjectif et nom
➙ déloyal.
Familier. Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
fallacieux adj. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide.
FOURBE1, subst. et adj. (Personne) qui emploie des ruses perfides, odieuses, pour tromper autrui, souvent en vue de servir ses propres intérêts.
Qui est d'une très grande pâleur ; livide : Des lèvres exsangues. 3. Qui est dépourvu de vie, de vigueur, de force : L'économie est exsangue après ce conflit.
D'abord, l'oubli n'est pas un ennemi de la mémoire. C'est un phénomène non seulement banal mais aussi indispensable, qui permet au cerveau de faire le tri dans la masse d'informations qui nous parviennent en continu et qui ne peuvent pas être toutes enregistrées.
L'un des signes les plus courants de la maladie d'Alzheimer est la perte de mémoire, notamment le fait d'oublier des informations récemment apprises.