Consommez plus de protéines et de fibres pour augmenter votre métabolisme. Le TEF (dépense calorique liée à l'alimentation) varie de 10 à 25 %, principalement selon nos choix alimentaires. Pour relancer votre métabolisme, privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres car ils « font brûler ».
Privilégiez les glucides complexes riches en fibres tels que la patate douce, le riz complet, l'épeautre ou l'avoine. Augmentez vos apports en oméga 3 en mangeant plus de poissons gras. Buvez au moins 3 litres d'eau par jour, principalement entre les repas, pour activer la thermogénèse.
La solution n'est donc pas de manger moins et de bouger plus, mais de réparer ce qui est cassé. Une bonne façon de procéder est alors de manger un peu plus tout en maintenant son activité physique ou de manger la même chose tout en réduisant son activité physique (chacun ses préférences).
Pour rebooster votre métabolisme, bougez au maximum.
Votre corps n'a pas vraiment besoin de se bousculer si vous restez assis.se devant votre bureau ou si vous vous déplacez systématiquement en voiture. Il reste dans sa zone de confort et n'a donc aucune raison d'augmenter sa capacité de dépense d'énergétique.
Un métabolisme bloqué est aussi fréquent chez des personnes en situation d'obésité, ayant une masse musculaire peu développée puisque les muscles permettent d'éliminer davantage de calories, y compris au repos. Un métabolisme bloqué entraîne des dysfonctionnements hormonaux, nerveux et digestifs.
Pour maigrir après 40 ans, il faut donc booster son métabolisme en consommant des protéines. Consommer des protéines va en effet contribuer à conserver un métabolisme de base élevé, ce qui va vous aider à brûler plus rapidement les calories et donc à moins les stocker.
Dès lors, booster son métabolisme de base passe par trois piliers essentiels : l'activité physique régulière en bougeant tous les jours, dès que possible ; une alimentation équilibrée qui vise à la construction et au maintien de la masse musculaire et un mode de vie sain avec un sommeil réparateur notamment.
Gain de poids, grosse fatigue, manque d'énergie, migraine ou forte envie de sucre, mais aussi peau sèche, ongles cassants ou encore perte de cheveux, sont les signes que quelque chose vient ralentir votre métabolisme ou qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.
Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d'activité modérée (comme de la marche) ou 75 minutes d'activité intense (comme du jogging) par semaine pour maintenir un poids normal. Cependant, pour perdre du poids, il faut augmenter le temps passé à faire du sport.
On fuit les produits sucrés et ultratransformés et on mise sur les céréales complètes et les légumes secs (100 à 150 g cuits/repas), accompagnés de légumes. Ainsi, on augmente aussi ses apports en magnésium, nécessaire au métabolisme des œstrogènes ; J'ajoute des graines de lin moulues.
L'une des façons les plus simples d'accélérer le métabolisme est de pratiquer régulièrement un sport et de faire plus d'exercice. Notre corps brûle non seulement plus d'énergie grâce au sport, mais plus la proportion de tissus musculaires développés est accompagnée d'une demande énergétique plus élevée.
Grossomodo un métabolisme rapide brûle beaucoup de calories et rapidement, alors que le métabolisme lent, non. Du coup, on a beau adopter le même régime que la voisine, qui a perdu 3kg en 1 mois, si notre métabolisme est lent, nous n'arriverons pas au même résultat, du moins pas à la même vitesse (pas juste !).
Limiter les produits gras, sucrés et industriels
Dans le cadre d'un régime alimentaire pour senior, optez pour des aliments frais, riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les sources saines de matières grasses comme les avocats et les noix.
Pour perdre du poids, il est conseillé de manger 90% des calories du métabolisme total : métabolisme de base x 0,9 : le nombre de calories à manger pour perdre du poids.
Bien que chaque personne ait un métabolisme qui lui est propre, on a une bonne nouvelle : pratiquer la course accélère naturellement le processus métabolique. En effet, quand tu cours, ton corps utilise des substrats énergétiques comme les glucides, les lipides et les protéines et puise dans les réserves.
Un ralentissement du métabolisme
« Nous ne sommes pas condamnés à prendre du poids avec l'âge mais à partir d'un moment les enzymes responsables du renouvellement des mitochondries diminuent. Cela ralentit le métabolisme. Les écarts pardonnent moins.
A 40 ans, on a encore une faculté à perdre du poids facilement, il faut donc en profiter pour mieux s'alimenter et exclure les régimes drastiques" rapporte Raphaël Gruman.