Choisir un double vitrage classique avec deux verres de 4 mm peut suffire dans un environnement peu bruyant. Mais si vous recherchez une isolation phonique optimale, une fenêtre équipée d'un vitrage acoustique (verre asymétrique) sera à privilégier.
Installer une fenêtre à double vitrage asymétrique
À la différence d'un double vitrage classique, ce modèle améliore l'insonorisation d'une fenêtre. Pour qu'une fenêtre à double vitrage asymétrique offre une meilleure performance acoustique, privilégiez un vitrage qui couvre ¾ de la surface de votre fenêtre.
Dans la majorité des cas, un vitrage à isolation acoustique présente des épaisseurs de verre asymétriques. Il est possible d'obtenir cet effet avec un vitrage monolithique plus épais (pour un poids plus important).
Poser des joints en silicone
Les joints en silicone sont encore plus efficaces et résistants que les joints en mousse. Ils permettront d'atténuer les nuisances sonores et par la même occasion, le froid. Vous pouvez les appliquer vous-même (avec un pistolet et une bande de démoulage) ou faire appel à un professionnel.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Les bouchons d'oreille sont un moyen efficace d'étouffer les bruits extérieurs durant le sommeil. Ils sont encore plus efficaces si vous les portez en diffusant du bruit blanc dans votre chambre. Vous les trouverez en pharmacie ou sur Internet X Source de recherche .
Des cloisons anti-bruit
Il existe en effet des cloisons dont la qualité n'est pas uniquement de protéger du vis-à-vis, mais aussi d'absorber les bruits. Les ondes sonores sont piégées par des matériaux comme les laines minérales ou encore le bois. Certains fabricants proposent ainsi des panneaux anti-bruit.
Pour véritablement réduire la perception des bruits extérieurs et obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique, la meilleure alternative reste la pose de menuiseries en double vitrage performantes, avec des joints étanches.
En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d'épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d'air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.
Pour en revenir aux bruits ambiants, il importe de souligner que le 10/6/4 est le meilleur double vitrage phonique pour isoler les fenêtres. Cela veut dire 10 et 4 mm de verre des deux côtés, et 6 mm d'air ou de gaz au centre.
Efficace et instantané
Une fois qu'ils sont installés, les rideaux phoniques agissent directement. Vous bénéficierez alors du calme instantané. De plus, vous pouvez choisir les épaisseurs de vos rideaux, sachant que la réduction de bruit dont vous bénéficierez, dépendra de leur étanchéité.
Pour le savoir, achetez un panneau de laine roche acoustique en 100 mm d'épaisseur et remplissez l'embrasure de la fenêtre coté extérieur en tassant bien le panneau (pas de trous), si le niveau de bruit est nettement amélioré, c'est la fenêtre qui est en cause, si vous n'avez aucune amélioration perceptible, le bruit ...
L'hyperacousie est une sensation d'intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l'entourage. Une personne souffrant d'hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu'en réalité.
Le sommeil léger est l'une des phases naturelles du cycle du sommeil. Il intervient après l'endormissement, et avant le sommeil profond. Durant cette phase, les sens sont encore en éveil. Si bien qu'un léger contact, un petit bruit ou même une odeur peuvent nous sortir de notre sommeil.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Réapprendre à tolérer le bruit
«Il faut commencer par éviter de surprotéger l'oreille, préconise le Dr Ohresser. C'est le mauvais réflexe, car plus le patient se protège et plus l'oreille est sensible.» Pour guérir de son hyperacousie, il faut donc réapprendre à tolérer le bruit.
La hauteur minimum d'un mur de protection contre les bruits est de deux mètres. Mais vous devez trouver le point qui est plus impacté par les pollutions sonores. Prenez un ruban et placez-le à 50 cm du sol.
Concrètement deux mises en œuvre sont possibles. Elles dépendent du type de murs à doubler. Murs « en dur » ou murs maçonnés : l'artisan monte une contre cloison à quelques centimètres de votre mur. Il y glisse ensuite un isolant de fibre végétale ou minérale (laine de verre, laine de roche, fibres de lin, de bois...)
La laine de roche absorbe le bruit dans une large mesure et réduit sensiblement les vibrations sonores. Ainsi, un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d'obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage.